Le Journal de Montreal - Weekend

CROIRE EN LA RELÈVE

Chaque année, des dizaines d’acteurs sont formés dans diverses écoles de théâtre. Le metteur en scène Yves Desgagnés, qui a enseigné à certains d’entre eux, a choisi de monter un spectacle avec onze finissants du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

«C’est pour moi une véritable cure de jouvence que de travailler avec ces jeunes, confie d’entrée de jeu le metteur en scène Yves Desgagnés. J’adore enseigner!»

Sa complicité avec les étudiants en théâtre n’a rien de récent. Pendant plusieurs années jusqu’à la fin des années 1990, il a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada. Une vingtaine d’années plus tard, après avoir monté une multitude de pièces, il a accepté à nouveau de relever le défi en prenant en charge une classe de onze finissants, cette fois, au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal.

RELEVER LE DÉFI

Ces finissants qui sont sur le point de conclure leur formation de trois ans sont âgés de 22 à 25 ans et rêvent tous d’une carrière en théâtre. Bien qu’ils soient conscients qu’ils sont nombreux à sortir de ces écoles spécialisé­es et des cégeps de Sainte-Thérèse et de Saint-Hyacinthe, rien ne semble vouloir les arrêter. Ils sont prêts à relever les défis sachant que rien n’est gagné d’avance. «Les statistiqu­es indiquent que moins de 1 % vont gagner au-dessus de 35 000 $ annuelleme­nt en tant qu’acteur», rappelle Yves Desgagnés.

CRÉATION AUDACIEUSE

Pour leur pièce de fin d’année, Yves Desgagnés a joué la carte de l’audace. «J’ai demandé à chacun d’entre eux de choisir le personnage d’un classique qu’il rêvait d’interpréte­r», explique le metteur en scène. Résultat, ils se sont retrouvés avec 11 personnage­s provenant de neuf pièces différente­s. «Ils ont tous des premiers rôles», souligne Yves Desgagnés qui préférait ne pas reprendre un classique de façon traditionn­elle pour ne pas avoir la tâche ingrate d’avoir à distribuer des rôles secondaire­s et n’avoir qu’un ou deux finissants qui auraient bénéficié d’un rôle d’importance. À partir de là, Yves Desgagnés, avec la complicité de Gilbert Trup à la dramaturgi­e, a créé une nouvelle pièce pouvant intégrer tous ces personnage­s. «Je travaille depuis des mois sur ce projet, c’est un travail colossal», confie le metteur en scène.

LE MÉLANGE D’ÉPOQUES

Ainsi, on se retrouve avec neuf pièces d’époques différente­s où chaque personnage donnera la réplique à un personnage d’une autre époque. Pour parvenir à obtenir une pièce qui se tient, il fallait choisir des passages dans chacune des oeuvres qui pouvaient s’intégrer aux autres. «On y est arrivé en conservant intactes les répliques des oeuvres originales», souligne Yves Desgagnés.

Ainsi, on se retrouvera avec Cyrano de Bergerac qui donnera la réplique à Martha de Qui a peur de Virginia Woolf, ou encore à Juliette de Roméo et Juliette. «Chacun aura son costume selon son époque», révèle le metteur en scène.

 ??  ?? Le metteur en scène Yves Desgagnés entouré des finissants du Conservato­ire.
Le metteur en scène Yves Desgagnés entouré des finissants du Conservato­ire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada