VOYA­GER SANS CONNAÎTRE SA DES­TI­NA­TION

On les ap­pelle des «voyages-sur­prises», des «voyages-mys­tères» ou du «blind-boo­king»... De plus en plus de voya­geurs se laissent sé­duire par cette for­mule: ré­ser­ver un sé­jour dont ils ne connaî­tront la des­ti­na­tion qu’à la der­nière mi­nute.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND VACANCES - John Naïs

On vous pro­pose un pe­tit tour d’ho­ri­zon des op­tions of­fertes pour ten­ter l’ex­pé­rience.

AU QUÉ­BEC

Dans la pro­vince, l’agence la­val­loise Tra­di­tours pro­pose un voyage-mys­tère chaque an­née de­puis dix ans pour un coût moyen de 7000 $ par per­sonne pour 15 à 20 jours. Tous les frais sont in­clus (billets d’avion, hô­tels, re­pas, ac­ti­vi­tés) en ex­cluant les dé­penses per­son­nelles. La Na­mi­bie, Ba­li, Ma­da­gas­car, l’Inde du Sud et les îles Ga­la­pa­gos ont été des des­ti­na­tions sur­prises ces der­nières an­nées.

L’agence Louise Drouin, ba­sée à Drum­mond­ville, pro­pose quant à elle de longues es­ca­pades-mys­tères outre-mer chaque an­née, ou tous les deux ans. Leur der­nier voyage-sur­prise au Ma­roc, en juin der­nier, coû­tait 6000 $ par per­sonne pour 12 jours. Les Émi­rats Arabes Unis et la Côte d’Azur ont éga­le­ment été des des­ti­na­tions-sur­prises au cours des der­nières an­nées. La com­pa­gnie as­sure que tous les frais sont in­clus, même l’al­cool et les pour­boires.

D’autres agences qué­bé­coises pro­posent, quant à elles, des es­ca­pade-ssur­prises d’une jour­née en au­to­car dans la pro­vince. Tour Club, à Vic­to­ria­ville, en pré­voit une quin­zaine dans l’an­née au coût de 169 $ par per­sonne à ceux qui veulent dé­cou­vrir de nou­veaux at­traits de la ré­gion (res­tau­rants, mu­sées, etc.).

Gendron Tour pro­pose des «mar­dis-mys­tères» à ceux qui ha­bitent la Rive-Sud et la ré­gion mé­tro­po­li­taine pour 125 $ par per­sonne en­vi­ron une fois par mois.

AUX ÉTATS-UNIS

Chez nos voi­sins du sud, des pe­tits nou­veaux tentent de per­cer dans le mar­ché des voyages-mys­tères. La start-up amé­ri­caine Pack Up + Go, lan­cée dé­but 2016, se spé­cia­lise dans des des­ti­na­tions amé­ri­caines pour trois jours à par­tir de 450 $ US par voie ter­restre ou 650 $ US par avion. Le rem­plis­sage d’un ques­tion­naire sur vos goûts (culture, ac­ti­vi­tés en plein air, bières...) est de­man­dé pour mieux choi­sir votre des­ti­na­tion.

D’autres comme Top Se­cret Trips ou Ju­bel s’adaptent au bud­get et aux in­té­rêts du voya­geur pour lui dé­ni­cher une es­ca­pade sur me­sure.

EN EU­ROPE

Les offres du genre pul­lulent en Eu­rope, la proxi­mi­té géo­gra­phique ai­dant. La com­pa­gnie al­le­mande à bas prix Ger­man­wings a été l’une des pre­mières à pro­po­ser des blind boo­king de 50 $ à 70 $, à par­tir de l’Allemagne, avec des ca­té­go­ries comme «plage et so­leil», «gay-friend­ly», «fêtes», «culture» ou «mé­tro­poles».

Pour moins de 300 $, la com­pa­gnie fran­çaise Way­na­box offre des es­ca­pades-sur­prises de deux jours dans l’une des ca­pi­tales eu­ro­péennes. Tou­jours en France, la start-up Emoo­vio fait beau­coup par­ler d’elle avec ses for­mules mys­tères sur me­sure sur le ter­ri­toire fran­çais et en Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.