VI­SI­TER UN CHAI SOUS-MA­RIN DANS LA MER ADRIATIQUE

RELAXNEWS | Alors que les amou­reux de Bac­chus choi­sissent d’ar­pen­ter les ran­gées de vignes pour mieux per­cer les se­crets du vin, un do­maine croate, si­tué dans la pé­nin­sule de Pel­ješacn, pro­pose aux oe­no­philes spor­tifs de plon­ger sous l’eau pour ex­plo­rer u

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND VACANCES -

Dès le mois de mai pro­chain, Edi­vo Wine or­ga­ni­se­ra des séances de plon­gée pour per­mettre aux ama­teurs d’ap­pro­cher son chai sous-ma­rin où re­pose le vin éle­vé pour la marque Na­vis Mys­te­rium. Le do­maine est si­tué à Drače, dans la pé­nin­sule de Pel­ješac, à une heure de route de Du­brov­nik.

DOUBLE FER­MEN­TA­TION

Edi­vo éla­bore un vin à base de pla­vac, un cé­page rouge croate, qui est uti­li­sé pour les nec­tars ayant fait la ré­pu­ta­tion de Pel­ješac et de la très chic île de Hvar, où se rend la jet-set. Les pro­prié­taires ont sou­hai­té res­sus­ci­ter les ha­bi­tudes de la Grèce An­tique qui en­tre­po­sait le vin dans des am­phores en terre cuite avant de les plon­ger sous l’eau.

Edi­vo condi­tionne ain­si les pre­miers jus dans une bou­teille clas­sique avant de glis­ser celle-ci dans une am­phore. Après une pé­riode de trois mois d’éle­vage «sur terre», cette der­nière est en­fouie dans l’obs­cu­ri­té de la mer Adriatique entre 18 et 25 mètres de pro­fon­deur, pour y re­po­ser une à deux an­nées.

Les ses­sions de plon­gée per­met­tront de dé­cou­vrir les am­phores au re­pos, en­tre­po­sées dans l’épave d’un ba­teau. La vi­site se pour­sui­vra à la sur­face avec une séance de dé­gus­ta­tion, et des achats pour ceux qui vou­dront re­par­tir avec un sou­ve­nir.

CONDI­TIONS BÉ­NÉ­FIQUES

Les condi­tions ma­rines sont bé­né­fiques aux le­vures lors de cette se­conde fer­men­ta­tion ef­fec­tuée sous l’eau, per­met­tant au vin de ré­vé­ler un pro­fil plus aro­ma­tique.

Les am­phores du vin croate Na­vis Mys­te­rium re­posent dans une épave.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.