CE QU’ILS ONT DIT...

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Yann Per­reau: «Des­jar­dins est le nou­veau code al­pha­bé­tique de la chan­son à textes. En plus, il se dé­voue pour des causes nobles qui ne font pas l’una­ni­mi­té dans la po­pu­la­tion (les Pre­mières Na­tions, la fo­rêt bo­réale). C’est un bat­tant in­tel­li­gent et cou­ra­geux.»

Klô Pel­gag: «Richard Des­jar­dins pos­sède une si­gna­ture très rare et dis­tincte. Il a l’in­tel­li­gence des mots et la sin­gu­la­ri­té de sa voix leur donne un sens nou­veau. [...] Il trône au pan­théon des poètes vi­vants. Il fait par­tie in­té­grante de ce que nous avons de plus pré­cieux.»

Keith Kou­na: «Il m’a ou­vert à toute la puis­sance poé­tique de la langue qué­bé­coise. Sa voix, son cô­té re­ven­di­ca­teur, son ton ba­veux me re­joi­gnaient aus­si, mais d’abord la beau­té de son écri­ture. [...] Plu­sieurs de ses chan­sons sont par­mi les plus belles et les plus fortes de notre ré­per­toire. Et je di­rais même ce­lui de la fran­co­pho­nie. L’oeuvre de Richard Des­jar­dins est très im­por­tante dans notre his­toire mu­si­cale.»

Phi­lippe B: «Pour moi, Des­jar­dins re­pré­sente le “gold stan­dard” de la poé­sie fran­co­phone qué­bé­coise de notre époque, où co­ha­bitent sans com­plexe le lit­té­raire et le ver­na­cu­laire, le su­blime et le quo­ti­dien.»

Ko­riass: «Il est dans les grands. Son oeuvre est riche et pro­li­fique, ses chan­sons in­tem­po­relles, le ca­rac­tère sin­gu­lier de l’homme et de sa poé­sie tran­chante a gran­de­ment mar­qué l’ima­gi­naire du Qué­bec. C’est non seule­ment un des plus grands mu­si­ciens, mais se­lon moi, un des plus grands poètes d’ici.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.