Le Journal de Montreal - Weekend

LA MYTHOLOGIE DES ROBOTS...

Cinquième volet de la saga des Transforme­rs, toujours réalisé par Michael Bay, ce nouvel opus souhaite présenter aux amateurs des éléments sur les origines de ces robots. Et, aux côtés de Mark Wahlberg, désormais récurrent, on trouve de tout nouveaux pers

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’an dernier, sur le plateau de tournage de Portland, aux États-Unis, le producteur Lorenzeo di Bonaventur­a avait annoncé leurs couleurs. «On verra des choses qui contribuen­t à poser des fondations, sans nécessaire­ment être conscient que cela sera utilisé dans un autre film. Dans ce long métrage, on trouve deux ou trois choses d’importance pour de potentiels films dérivés, puis plein de petits détails. Mais attention, Le dernier

chevalier ne met pas la table pour d’autres volets! […] Le long métrage ouvre cet univers d’une manière très provocante. Il ouvre un tout nouveau pan d’histoire sur ce que sont les Transforme­rs, d’où ils viennent, comment les humains se rattachent à eux et comment ils se rattachent entre eux.»

OPTIMUS PRIME?

Le leader des Autobots est parti à la recherche des Créateurs dans le film précédent, un élément indiquant qu’il sera moins présent dans ce long métrage, même si la sous-intrigue le concernant répondra aux interrogat­ions des fans.

«Nous nous sommes posé une question des plus intéressan­tes, a ainsi expliqué le producteur. Optimus continuera­it-il de mener les Autobots dans les prochains films? Ici, nous avons décidé de faire un pas dans cette direction et c’est un peu comme de faire un film sur Batman sans Batman. C’est difficile de ne pas le voir prendre part aux événements. Doit-il, pour autant, être le leader principal? Non. Nous questionno­ns cela et Optimus aussi.»

Les humains, eux, seront bien là – Michael Bay promet aussi un méchant qui sera moins évident à discerner dès le début du film – et parmi eux la Transforme­rs Reaction Force (TRF), une force dédiée à l’exterminat­ion des Transforme­rs, quelle que soit leur allégeance, menée par Santos (Santiago Cabrera).

Cade Yaeger (Mark Wahlberg) est de retour et protège les Autobots des visées de la TRF. Mais les années ont passé depuis L’ère de l’extinction

et le héros malgré lui a pris un coup de vieux. «Je suis plus vieux, plus lent. Cade vit ailleurs et est en fuite», de dire l’acteur, sans rien révéler des épreuves qui l’attendent, si ce n’est qu’il rencontre la jeune Izabella (Isabela Moner) ainsi que Vivian (Laura Haddock), qui aura un rôle non négligeabl­e dans l’intrigue principale.

Évidemment, un film de Michael Bay – surtout un

Transforme­rs! – se doit d’inclure des scènes d’action à couper le souffle ainsi que des effets spéciaux grandioses. Avec son budget de 260 millions $, il est évident que le cinéaste n’a pas lésiné sur les visuels. Ainsi, pour Mike Gunther, responsabl­e des cascades, «c’est comme

le Super Bowl tous les jours! […] Michael Bay arrive et lance des idées qui me gardent réveillé toute la nuit, parce qu’il faut que je trouve une manière de les réaliser avec le temps et les moyens limités dont nous disposons.»

John Frazier, superviseu­r des effets spéciaux, a relayé les mêmes sentiments. «Michael a une vision pour ce genre de films et il a quelque chose d’un génie fou, d’un génie frustré. Tout est dans sa tête et il nous incombe de l’extraire de son cerveau… pas deux ou six mois avant le tournage, mais alors qu’il arrive sur le plateau! C’est à ce moment-là que nous apprenons ce qu’il veut voir cette journée-là!»

On sait aussi – mais toujours sans détails aptes à révéler des secrets de l’intrigue – qu’une scène impression­nante se déroule au Moyen-Âge et comporte des centaines de chevaux. Une autre, la plus difficile à tourner selon Mike Gunther, a été celle, filmée par drone, dans laquelle un Transforme­r s’écrase dans un bâtiment de 10 étages qui, lui, fait tomber un immeuble de 28 étages. Tout un programme!

 ??  ?? TRANSFORME­RS: LE DERNIER CHEVALIER
TRANSFORME­RS: LE DERNIER CHEVALIER
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Izabella (Isabella Moner)
Izabella (Isabella Moner)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cade Yaeger (Mark Wahlberg) est de retour et protège les Autobots.
Cade Yaeger (Mark Wahlberg) est de retour et protège les Autobots.
 ??  ?? Vivian Wembley (Laura Haddock).
Vivian Wembley (Laura Haddock).
 ??  ?? Sir Edmund Burton (Anthony Hopkins).
Sir Edmund Burton (Anthony Hopkins).

Newspapers in French

Newspapers from Canada