Le Journal de Montreal - Weekend

FINI LES COLLATIONS AUX ABORDS DES FONTAINES

-

RELAXNEWS | C’est une spécificit­é qui gagne de plus en plus de terrain dans toute la botte. La mairesse de Rome, Virginia Raggi, vient d’interdire nourriture et boisson dans les environs des nombreuses fontaines qui ornent la cité éternelle. Elles correspond­ent à des quartiers stratégiqu­es pour les touristes.

Ce n’est pas une petite affaire puisque la cité éternelle abrite pas moins de 2000 fontaines, comme la fontaine des Quatre-Fleuves, la fontaine Barbaccia sur la place d’Espagne, la fontaine de la piazza della Rotonda. Cette spécificit­é romaine étant bien sûr incarnée par la fontaine de Trévi, où les touristes s’empressent de jeter une pièce de monnaie en lui tournant le dos. Cette mesure n’est pas anecdotiqu­e comme bon nombre de ces fontaines sont des passages obligés lors d’un séjour à Rome. La piazza Navona, qui en compte deux, est par exemple un axe incontourn­able du centre-ville.

Mais, ce sont essentiell­ement 15 fontaines qui sont concernées. Une décision prise à l’aube des vacances d’été durant lesquels les touristes sont nombreux à visiter la capitale. La mesure sera appliquée jusqu’à la fin octobre. Les contrevena­nts encourent une amende entre 60 et 350 $.

L’objectif est de «de préserver le caractère historique, artistique et archéologi­que de Rome», d’après les autorités.

La tâche va toutefois s’avérer délicate pour les voyageurs qui ne manquent pas de s’installer sur les marches de la Trinita dei Monti pour dévorer leur barquette de pâtes fraîches fumantes, cuisinées à quelques pas seulement.

L’interdicti­on prévoit aussi d’empêcher quiconque de se baigner dans les précieuses fontaines ou de laisser vagabonder les chiens.

Seule exception à cette mesure: les voyageurs pourront toujours s’amuser à jeter des pièces de monnaie dans la fontaine de Trévi pour faire un voeu. Plus d’un million d’euros (1,49 M$) y seraient collectés chaque année.

Rome n’est pas la première ville italienne à voir le snacking d’un mauvais oeil. Début mai, Venise a voté une loi pour empêcher l’ouverture de nouveaux restaurant­s proposant la vente à emporter, et ce, «dans le but de préserver l’identité de La Sérénissim­e». Vérone avait adopté la même mesure en 2016.

 ??  ?? Bien qu’ils ne pourront plus manger dans ses environs, les touristes pourront encore jeter des pièces dans la célèbre fontaine de Trévi à Rome.
Bien qu’ils ne pourront plus manger dans ses environs, les touristes pourront encore jeter des pièces dans la célèbre fontaine de Trévi à Rome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada