DES DÉ­COU­VERTES AU FES­TI­VAL DE JAZZ

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE WEEKEND - CH­RIS­TOPHE RO­DRI­GUEZ Col­la­bo­ra­tion spé­ciale ch­ris­tophe.ro­dri­guez@que­be­cor­me­dia.com

Jus­qu’au 8 juillet, le jazz et ses sa­tel­lites ré­son­ne­ront de mi­di à mi­nuit au Quar­tier des spec­tacles. Entre les concerts in­té­rieurs et la mul­ti­tude de spec­tacles gra­tuits, les dé­cou­vertes se­ront as­su­ré­ment au ren­dez-vous. Du gui­ta­riste John Pi­zar­rel­li à la lé­gen­daire for­ma­tion bri­tan­nique King Crim­son, la se­maine s’an­nonce char­gée. Amu­sez-vous bien!

Si vous ai­mez le jazz dit clas­sique, ce­lui qui berce gen­ti­ment tout en ta­pant du pied, cou­rez voir le gui­ta­riste-chan­teur John Pi­zar­rel­li. Pen­dant trois jours, soit du lun­di 3 juillet au mer­cre­di 5 juillet, il ren­dra hom­mage à la chan­teuse Billie Hol­li­day avec la chan­teuse Ca­the­rine Rus­sel, fe­ra un clin d’oeil aux chan­sons de Paul McCart­ney, puis sou­li­gne­ra la mu­sique du tan­dem Jo­bim/Si­na­tra avec le pia­niste Da­niel Jo­bim. À 18 h, dans l’in­ti­mi­té de la salle du Gé­su.

Dans un autre ré­per­toire, puisque nous al­lons par­ler rock, le lé­gen­daire groupe bri­tan­nique King Crim­son dé­bar­que­ra à la salle Wil­frid-Pel­le­tier. Lun­di 3 juillet, le gui­ta­riste Ro­bert, ses aco­lytes et quatre bat­teurs, rien de moins, de­vraient don­ner un spec­tacle mé­mo­rable. At­ten­tion, les billets partent ra­pi­de­ment.

Rayon soul, ne ra­tez sur­tout pas la chan­teuse Re­nee Wil­kin (de La Voix) qui pré­sen­te­ra jeu­di 6 juillet à 20 h et 22 h son Soul 67. C’est gra­tuit.

ET LES AUTRES

En plus de te­nir les rênes de son grand or­chestre, que vous pour­rez en­tendre di­manche 23 juillet au Fes­ti­val d’Or­ford, la pia­niste Lor­raine Des­ma­rais vient d’ajou­ter le ré­per­toire du lé­gen­daire pia­niste Bill Evans dans sa be­sace. Ce se­ra à dé­cou­vrir, ven­dre­di 7 juillet à 22 h 30 dans l’in­ti­mi­té du Gé­su.

Dans le cadre du Fes­ti­val, plu­sieurs films consa­crés au jazz se­ront pro­je­tés, dont, en avant-pre­mière, Djan­go. La vie du gui­ta­riste Djan­go Rein­hardt se­ra en ef­fet por­tée au grand écran avec Re­da Ka­teb dans le rôle-titre. À voir, lun­di 3 juillet à 19 h au ci­né­ma du Quar­tier latin.

John Pi­zar­rel­li

King Crim­son

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.