GRU VOIT DOUBLE !

L’exis­tence d’un frère ju­meau de Gru est la grande ré­vé­la­tion de ce Dé­tes­table moi 3. Mais les Mi­nions aus­si ré­servent des sur­prises aux fa­milles de ci­né­philes, puis­qu’ils se dotent d’un chef…

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - ISA­BELLE HONTEBEYRIE

Tout va mal dans la vie de Gru (voix de Steve Ca­rell en ver­sion ori­gi­nale). In­ca­pable, même avec l’aide de sa femme, Lu­cy (voix de Kris­ten Wiig en ver­sion ori­gi­nale), d’ar­rê­ter le mé­chant Bal­tha­zar Bratt (voix de Sté­phane Rous­seau dans la ver­sion dou­blée au Qué­bec), un an­cien en­fant vedette des an­nées 1980 qui s’est fait mettre de­hors de l’émis­sion qu’il ani­mait et qui n’a ja­mais di­gé­ré ce li­cen­cie­ment, Gru se fait re­mer­cier de la Ligue an­ti-mé­chants. Les Mi­nions s’at­tendent donc à ce qu’il re­prenne son an­cienne vie cri­mi­nelle, mais lors­qu’il re­fuse, ceux-ci se mettent en grève et se dotent d’un chef, Mel!

En pa­ral­lèle, Gru ap­prend – sa mère (voix de Ju­lie An­drews) confirme l’in­for­ma­tion – qu’il a un frère ju­meau, Dru (éga­le­ment dou­blé par Steve Ca­rell). Or, comble de mal­heur, Dru pos­sède toutes les qua­li­tés dont Gru pense être dé­pour­vu! Les deux frères de­vront donc ap­prendre à tra­vailler en­semble s’ils veulent mettre le ter­rible Bal­tha­zar Bratt hors d’état de nuire!

LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS

Pour Ch­ris Me­le­dan­dri, le pro­duc­teur de la fran­chise à l’in­con­tes­table suc­cès mon­dial, «les films de la sé­rie Dé­tes­table

moi fonc­tionnent parce que, d’un cô­té, ils sont grand pu­blic, drôles et di­ver­tis­sants et de l’autre, le pu­blic y trouve de l’émo­tion, qui conti­nue de ré­son­ner chez les spec­ta­teurs en rai­son des per­son­nages. Les Mi­nions charment et amusent les ci­né­philes. Et même si Gru était, au dé­part, un mé­chant, on peut par­fai­te­ment s’iden­ti­fier à lui et donc sou­hai­ter qu’il réus­sisse.»

En conser­vant la spé­ci­fi­ci­té de ces longs mé­trages d’ani­ma­tion, les scé­na­ristes Cin­co Paul et Ken Dau­rio se sont mis à ima­gi­ner un ju­meau que Gru ne connais­sait pas, of­frant ain­si à Steve Ca­rell l’oc­ca­sion de se don­ner la ré­plique. «Une fois que nous avons ou­vert la porte à l’idée que Gru ait un frère, nous avions un ter­rain ex­trê­me­ment fer­tile. La créa­tion de Dru est née d’une idée cen­trale: celle que nous al­lions faire s’ex­pri­mer une per­son­na­li­té qui res­semble phy­si­que­ment à Gru, mais qui est en tout point son exact op­po­sé.»

Le mé­chant, ici Bal­tha­zar Bratt (voix de Trey Par­ker) – ar­mé, no­tam­ment, de cubes Ru­bik ex­plo­sifs, a fait l’ob­jet d’une at­ten­tion spé­ciale. Comme l’in­dique Ch­ris Me­le­dan­dri, «les mé­chants sont un élé­ment cru­cial de cha­cun de nos films. Il faut don­ner à Gru un ad­ver­saire à sa me­sure, quel­qu’un qui soit, pour lui et Lu­cy, un dé­fi sa­tis­fai­sant, de même qu’un per­son­nage qui ait une va­leur comique. Gru est tel­le­ment drôle et vi­vant que si on lui op­pose un mé­chant nor­mal, ce­lui-ci se fon­dra to­ta­le­ment dans le dé­cor.»

«Bal­tha­zar Bratt est un mé­chant ori­gi­nal et amu­sant. Il ne peut se ré­soudre au fait que ses ad­mi­ra­teurs [des an­nées 1980] ne lui portent plus au­cun in­té­rêt et il veut se ven­ger d’un monde qui lui a tour­né le dos. Et il le fait dans une ver­sion adulte de sa per­son­na­li­té té­lé­vi­sée d’en­fant.»

LA FA­MILLE PAS OUBLIÉE

Tant Lu­cy qu’Édith, Agnès et Mar­go connaî­tront leur lot de mésa­ven­tures dans Dé­tes­table moi 3.

Lu­cy, qui a elle aus­si per­du son em­ploi au sein de la Ligue an­ti-mé­chants quand Gru a été re­mer­cié, dé­cide d’em­ployer son éner­gie dé­bor­dante à de­ve­nir la belle-mère par­faite à Édith, Agnès et Mar­go. En se ren­dant à Free­do­nia, une

pe­tite île, pour ren­con­trer Dru qui vient d’hé­ri­ter de la plus grosse ferme de co­chons, Lu­cy ac­cu­mu­le­ra les gaffes.

L’aî­née, Mar­go (voix de Mi­ran­da Cos­grove) in­carne le sens des res­pon­sa­bi­li­tés. À la sug­ges­tion de Lu­cy, elle par­ti­cipe à une soi­rée tra­di­tion­nelle lo­cale… et se re­trouve qua­si­ment fian­cée au gar­çon le plus étrange de l’île.

L’ado­rable Agnès (voix de Nev Schar­rel), la ca­dette, a en­ten­du dire que des li­cornes vi­vaient dans la fo­rêt re­cu­lée de Free­do­nia. N’écou­tant que sa pas­sion pour ces ani­maux ma­giques, elle se met en quête des li­cornes, tan­dis que Gru n’a pas le cou­rage de lui avouer la vé­ri­té.

Quant à Édith (voix de Da­na Gaier), elle est tou­jours à la re­cherche d’un mau­vais coup, cette fois-ci avec la com­pli­ci­té de Dru, elle mul­ti­plie les plai­san­te­ries à l’en­droit de Fritz (voix de Steve Coo­gan), le ser­vi­teur de son oncle. Et elle ac­cepte d’ac­com­pa­gner Agnès dans la fo­rêt lors­qu’elle réa­lise qu’une vi­déo de li­cornes sur les ré­seaux so­ciaux pour­rait lui va­loir de de­ve­nir cé­lèbre!

Dé­tes­table moi 3 ra­vit pe­tits et grands ci­né­philes de la pro­vince de­puis le 30 juin.

DÉ­TES­TABLE MOI 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.