UN HOMME ET DES FEMMES

The Be­gui­led ∂∂∂∂∑∂

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA WEEKEND - ISA­BELLE HONTEBEYRIE

Un film de Sofia Coppola

Avec Ni­cole Kid­man, Elle Fan­ning, Kris­ten Dunst et Co­lin Far­rell Sofia Coppola s’at­taque à The

Be­gui­led, adap­ta­tion du ro­man de Tho­mas P. Cul­li­nan, dé­jà por­té au ci­né­ma en 1971 sous le titre Les proies.

Dans la moi­teur tro­pi­cale, alors que Ma­de­moi­selle Amy (Oo­na Lau­rence) va cueillir des cham­pi­gnons, elle tombe, au pied d’un arbre, sur le Ca­po­ral John McBur­ney (Co­lin Far­rell), mer­ce­naire qui s’est en­rô­lé dans les rangs nor­distes. Il convainc la fillette de lui por­ter se­cours et elle le mène vers le pen­sion­nat di­ri­gé par Ma­de­moi­selle Mar­tha (Ni­cole Kid­man). Guin­dée, sé­vère, prude et ca­tho­lique, elle mène l’ins­ti­tut d’une main de fer et règne sur ses ouailles avec Ma­de­moi­selle Ed­wi­na (Kirs­ten Dunst) qui fait office de pro­fes­seure de fran­çais.

Quand le sol­dat bles­sé ar­rive dans ce gy­né­cée épar­gné par les ri­gueurs et les atro­ci­tés de la guerre, c’est l’émoi, cha­cune cher­chant à ga­gner ses fa­veurs. La seule qui ré­siste, c’est Mar­tha. C’est donc elle qu’il faut que McBur­ney sé­duise, d’au­tant que la di­rec­trice est éga­le­ment celle qui dé­cide de son sort, le soi­gner ou le li­vrer aux su­distes.

Alors que le long mé­trage de 1971 – réa­li­sé par Don Sie­gel avec Clint East­wood dans le rôle prin­ci­pal – ra­con­tait cette his­toire du point de vue du sol­dat, Sofia Coppola a dé­ci­dé de ren­ver­ser le re­gard por­té et de se concen­trer sur les per­son­nages fé­mi­nins. Et la dé­marche fonc­tionne, la sub­ti­li­té de ce jeu du chat et de la sou­ris pre­nant, sous sa di­rec­tion, un en­ro­bage plus comique. Les afi­cio­na­dos du film pré­cé­dent re­gret­te­ront l’es­ca­mo­tage de cer­tains re­bon­dis­se­ments et le lis­sage du per­son­nage in­car­né par Co­lin Far­rell, beau­coup moins tor­du et ma­ni­pu­la­teur que ce­lui de Clint East­wood.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.