LES GRANDES RETROUVAILLES

Mo­di­fier une for­mule ga­gnante com­porte tou­jours une énorme part de risques. ICI Ra­dio-Ca­na­da a sai­si le mes­sage et elle a dé­ci­dé de ra­me­ner, dans sa for­mule ori­gi­nale, la po­pu­laire émis­sion Les Chefs !

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION WEEKEND - YVES LE­CLERC

Ils sont tous de re­tour. Élyse Mar­quis à l’ani­ma­tion, Da­niel Vé­zi­na et les juges Jean-Luc Bou­lay, Nor­mand La­prise et Pas­quale Va­ri ain­si qu’une bri­gade de 12 concur­rents qui ten­te­ront d’at­teindre la grande fi­nale.

Le coa­ni­ma­teur et men­tor Da­niel Vé­zi­na tra­vaillait sur la deuxième sai­son du Com­bat des villes, lors­qu’il a re­çu, en dé­cembre der­nier, un coup de fil lui an­non­çant que Les Chefs ! se­rait de re­tour sur les ondes.

«On ne s’y at­ten­dait pas, mais on sa­vait que les gens ai­maient cette émis­sion», a-til lan­cé, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Le fon­da­teur et chef de cui­sine des res­tau­rants Lau­rie Ra­phaël avoue que ce re­tour a eu l’ef­fet de grandes retrouvailles.

« On avait hâte de se re­trou­ver, chaque an­née, pour éla­bo­rer le conte­nu et pré­pa­rer les au­di­tions. Nous sommes comme une grande fa­mille », a-t-il in­di­qué.

Grand pa­tron du To­qué, le juge Nor­mand La­prise pré­cise que cette pause de deux ans a même été bé­né­fique.

«Ce fut bien, que ça ar­rête un peu, afin que le ta­lent puisse se ré­gé­né­rer. On a une belle pe­tite bri­gade cette an­née avec des can­di­dats qui ont un par­cours dif­fé­rent et une nou­velle vi­sion», a-t-il fait re­mar­quer.

Cette nou­velle sai­son, qui dé­bu­te­ra le 3 juillet, res­pec­te­ra la for­mule que les gens ont con­nue et ap­pré­ciée au cours des cinq pre­mières sai­sons.

L’émis­sion abor­de­ra, par ces dé­fis, duels et ate­liers, cer­tains en­jeux comme l’éco­res­pon­sa­bi­li­té, l’ob­jec­tif zé­ro dé­chets, le vé­ga­nisme et le phé­no­mène des ruches amé­na­gées sur des toits.

«On ne par­lait pas du tout de ça, il y a trois ou quatre ans. La so­cié­té a évo­lué et chan­gé au cours des der­nières an­nées et il est im­por­tant de s’ajus­ter à ces nou­veaux en­jeux. L’émis­sion doit être un mi­roir de notre so­cié­té», a-t-il pré­ci­sé.

CHOC DES GÉ­NÉ­RA­TIONS

La cu­vée, consti­tuée de huit hommes et de quatre femmes, est re­le­vée. Les can­di­dats, ajoute Da­niel Vé­zi­na, ont ac­cès à une quan­ti­té énorme d’in­for­ma­tions sur la toile.

«Sur Ins­ta­gram, par exemple, il y a des mil­liers de pho­tos de plats. Tu peux aus­si avoir ac­cès aux plus grands chefs du monde. Tout ça n’exis­tait pas, il y a une ving­taine d’an­nées. Tout ce qu’il y avait pour m’in­fluen­cer et m’ins­pi­rer, lorsque j’ai com­men­cé il y a 40 ans, c’était la cui­sine du mar­ché de Paul Bo­cuse, la sé­rie Ro­bert Laf­font, le La­rousse gas­tro­no­mique et une col­lec­tion Time Life consa­crée à la cui­sine », a-t-il fait sa­voir.

Le chef et pro­prié­taire sent de plus en plus qu’une es­pèce de choc gé­né­ra­tion­nel s’ins­talle entre les can­di­dats et les juges.

«Les jeunes ne s’at­tardent plus trop aux bases de la cui­sine. Ils peuvent ache­ter des pois­sons dé­jà pré­pa­rés, des ma­grets de ca­nard désos­sés, des cuisses et des os à part, des fonds, des pâ­tis­se­ries, des pâtes et des pains. Si tu ne sais pas comment tra­vailler cette ma­tière dans une com­pé­ti­tion comme Les Chefs !, c’est dur. Ceux qui vont réus­sir et qui gagnent, c’est ceux qui sont in­té­res­sés par la cui­sine clas­sique et ceux qui sont aus­si les plus dé­brouillards », a-t-il men­tion­né.

Dans la bri­gade de cette an­née, on re­trouve deux can­di­dats qui n’ont pas de for­ma­tion en cui­sine et qui sont au­to­di­dactes, soit Laurent Bou­chard, du res­tau­rant Le Fan­tôme à Mon­tréal, et Sa­muel Chas­te­nay-Jo­seph, chef du mi­di au Bis­tro B, à Qué­bec.

«La cui­sine, c’est aus­si quelque chose d’in­né pour quel­qu’un qui a le sens du nez et du goût. C’est, pour eux, un beau chal­lenge, c’est très sti­mu­lant et ils vivent, en un mois, un cours de cui­sine 101. Ils ap­prennent énor­mé­ment et ça peut leur per­mettre d’al­ler cher­cher une ou deux an­nées de ma­tu­ri­té dans leur par­cours », a sou­li­gné Nor­mand La­prise. Les Chefs ! est dif­fu­sée les lun­dis à 20 h sur les ondes d’ICI Ra­dio-Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.