PIQUE-NIQUE ET CAM­PING SUR LES FA­LAISES

ESTES PARK, Co­lo­ra­do | Dans la ville d’Estes Park, au Co­lo­ra­do, à quelques ki­lo­mètres du parc na­tio­nal des mon­tagnes Ro­cheuses, Kent Moun­tain Ad­ven­ture Cen­ter offre des ex­pé­riences en plein air pour le moins éton­nantes. De la ran­don­née, de l’es­ca­lade de r

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES WEEKEND - SA­RAH-ÉMI­LIE NAULT Agence QMI

C’est à une ving­taine de mi­nutes de voi­ture que se trouve Twin Sis­ters Peaks, le su­blime en­droit choi­si par l’équipe de Kent Moun­tain Ad­ven­ture Cen­ter pour ini­tier les vi­si­teurs aven­tu­riers au cliff

pic­nic et au cliff cam­ping. Un en­droit que l’on at­teint en une tren­taine de mi­nutes de ran­don­née, me­nant jus­qu’à la fa­meuse fa­laise De­vill dont les 91 mètres se des­cen­dront en rap­pel.

UNE AF­FAIRE DE DÉ­TAILS

Les guides ont l’ha­bi­tude. Dom marche avec nous, alors que Vanessa, ar­ri­vée un peu plus tôt, vé­ri­fie les re­lais et la pla­te­forme qu’elle vient de ter­mi­ner d’ins­tal­ler juste pour nous.

« Le se­cret de l’es­ca­lade et du rap­pel est dans la per­fec­tion des dé­tails, ex­plique Dom. Si Vanessa est dé­jà ac­cro­chée à la pa­roi, c’est que nous vou­lons nous as­su­rer que le par­cours et la pla­te­forme sur la­quelle nous al­lons nous as­seoir pour faire notre cliff pic­nic sont 100 % sé­cu­ri­taires. »

Voi­là près de quatre ans que la com­pa­gnie pro­pose des sor­ties d’es­ca­lade et de rap­pel agré­men­tées de pique-niques sur pa­roi. Une ac­ti­vi­té de plus en plus pri­sée par les ama­teurs de nou­velles ex­pé­riences et de sen­sa­tions fortes.

«Même si cette fa­laise est bien haute, elle est l’en­droit par­fait pour ini­tier les grim­peurs dé­bu­tants qui n’ont pas froid aux yeux. Le cliff pic­nic et le cliff cam­ping at­tirent des ama­teurs de plein air qui ont en­vie d’une pe­tite mon­tée d’adré­na­line de plus, de vivre une ex­pé­rience ori­gi­nale qu’on ne trouve pas ailleurs », ajoute Dom.

L’EX­PÉ­RIENCE D’UNE VIE

C’est après un court par­cours d’es­ca­lade de ro­chers et un mo­ment à pro­fi­ter du point de vue à 360 de­grés sur Estes Park, Longs Peak et le parc na­tio­nal des mon­tagnes Ro­cheuses que la vé­ri­table aven­ture com­mence.

Le but est simple: at­ta­quer la haute fa­laise De­vill de­puis son som­met et fran­chir

les quelques étapes en rap­pel (es­ca­lade de des­cente avec sys­tème de frei­nage), jus­qu’à la pla­te­forme fixée à l’un des re­lais au moyen de sangles ajus­tables. La pla­te­forme est une sorte de tente de pa­roi se mou­vant au gré du vent, du poids et des mou­ve­ments de ses vi­si­teurs... C’est l’en­droit où, as­sis pra­ti­que­ment dans le vide, mais tou­jours bien at­ta­ché à la fa­laise, on croque dans son sand­wich en ad­mi­rant l’un des plus beaux pay­sages du Co­lo­ra­do (en évi­tant, dans notre cas, de re­gar­der le vide qui em­plit tout ce qui se trouve au-des­sous!).

UNE NUIT DE CAM­PING

Dif­fi­cile de croire que des cou­ra­geux choi­sissent de pas­ser une nuit com­plète – seul ou en duo – sur cette étroite pla­te­forme se ba­lan­çant à 30 mètres au-des­sus de la terre ferme.

Dans cette tente-cap­sule que l’on re­couvre d’une toile lé­gère lorsque vient le temps de dor­mir, ces vi­si­teurs res­sentent l’ef­fer­ves­cence que seuls les grim­peurs de grandes voies vivent gé­né­ra­le­ment.

Le cam­ping et le pique-nique en fa­laise font dé­ci­dé­ment par­tie de ces ac­ti­vi­tés rem­plies d’adré­na­line aux­quelles on prend part une fois dans une vie et que l’on coche en­suite, fiè­re­ment, de sa bu­cket list.

Dans la ville d’Estes Park, au Co­lo­ra­do, Kent Moun­tain Ad­ven­ture Cen­ter ini­tie les vi­si­teurs aven­tu­riers au pique-nique en fa­laise et au cam­ping en fa­laise. Une ex­pé­riense in­ou­bliable.

Bien at­ta­chés à la fa­laise, on admire l’un des plus beaux pay­sages du Co­lo­ra­do.

La pla­te­forme sur la­quelle on dort se ba­lance à 30 mètres au des­sus du sol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.