21 films à voir lors du fes­ti­val

Le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de films Fan­ta­sia, qui se dé­rou­le­ra du 13 juillet au 2 août, souffle cette an­née ses 21 bou­gies. Pré­sen­tant plus de 150 films et 250 courts-mé­trages à plus de 100 000 fes­ti­va­liers, l’évé­ne­ment est l’un des plus cou­rus des ci­né­phi

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - ISA­BELLE HONTEBEYRIE

Agence QMI

THE VILLAINESS

Pré­sen­té au Fes­ti­val de Cannes où il a re­çu une ovation de­bout de quatre mi­nutes, The Villainess, long mé­trage du Sud-Co­réen Jung Byung-gil ouvre cette nou­velle édi­tion du Fes­ti­val Fan­ta­sia en plus d’y être pré­sen­té en pre­mière nord-amé­ri­caine. Ce drame d’ac­tion suit Sook-hee (Kim Ok-bin), une jeune femme éle­vée pour être un as­sas­sin et qui doit re­cou­vrer sa li­ber­té au bout de 10 ans. Mais deux hommes lèvent le voile sur son pas­sé trouble. Pro­jec­tions : jeu­di à 18 h 30. LES FAN­TAS­TIQUES WEEK-ENDS DU CI­NÉ­MA QUÉ­BÉ­COIS

Cette an­née, cette sec­tion du Fes­ti­val s’agran­dit de ma­nière no­table, cou­vrant dé­sor­mais bon nombre de dates. Sept sec­tions de courts-mé­trages et pas moins de 15 longs mé­trages fi­gurent dans la pro­gram­ma­tion de toutes les fins de se­maine de Fan­ta­sia. No Wave de Sté­phane Lapointe lance le bal et Pro­blème d’in­fil­tra­tion ! de Ro­bert Mo­rin le clô­ture. Les ama­teurs de sé­ries se re­plongent dans

Ter­reur 404 de Sé­bas­tien Diaz, web­sé­rie dont tous les épi­sodes se­ront pré­sen­tés à la ma­nière d’un long mé­trage. Pro­jec­tions : du ven­dre­di 14 juillet au mer­cre­di 2 août MON PRE­MIER FAN­TA­SIA AU MU­SÉE MCCORD

Com­ment ini­tier les pe­tits au sep­tième art? En les em­me­nant visionner tous les courts-mé­trages, d’ani­ma­tion ou non, lors de ces pro­jec­tions gra­tuites en fran­çais, en an­glais ou sans dia­logue. Cette an­née, pas moins de cinq pro­grammes dif­fé­rents sont of­ferts à des heures idéales pour les jeunes ci­né­philes. Pro­jec­tions : le sa­me­di 15 juillet, le lun­di 17 juillet, le sa­me­di 22 juillet, le lun­di 24 juillet et le sa­me­di 29 juillet à 13 h et 14 h 30.

ATO­MIC BLONDE

Le long mé­trage de Da­vid Leitch (John

Wick) a fait grand bruit au Fes­ti­val SXSW où il a été pré­sen­té en mars der­nier. Met­tant en ve­dette une bro­chette d’ac­teurs fort im­pres­sion­nante, dont Char­lize The­ron, James McA­voy, John Good­man et So­fia Bou­tel­la, le long mé­trage s’in­té­resse à une es­pionne qui doit mettre la main sur une liste d’agents doubles in­fil­trés. Pro­jec­tion : le mar­di 25 juillet à 21 h 30.

VALÉRIAN ET LA CI­TÉ DES MILLE PLANÈTES

Nou­veau long mé­trage fort at­ten­du de Luc Bes­son – qui en signe éga­le­ment le scé­na­rio –, Valérian et la Ci­té des mille

planètes est une adap­ta­tion libre de la bande des­si­née Valérian et Lau­re­line. Dane DeHaan et Ca­ra De­le­vingne in­carnent les per­son­nages prin­ci­paux. On compte éga­le­ment Clive Owen, Ri­han­na et Ethan Hawke au sein de la dis­tri­bu­tion. Pro­jec­tion : le mer­cre­di 19 juillet à 18 h 45.

LA PE­TITE AU­RORE, L’EN­FANT MAR­TYRE

Long mé­trage qué­bé­cois de JeanYves Bi­gras avec Ja­nette Bertrand, Paul Des­mar­teaux, J. Léo Gagnon et Jean La­jeu­nesse da­tant de 1952, « La Pe­tite Au­rore, l’en­fant mar­tyre » est un clas­sique du ci­né­ma de chez nous. Pré­sen­té en co­pie res­tau­rée en 4 K en col­la­bo­ra­tion avec Éléphant, la mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois, ce long mé­trage est pré­sen­té gratuitement en plein air en pré­sence d’Yvonne

La­flamme, l’ac­trice qui in­carne Au­rore. Pro­jec­tion : le mer­cre­di 19 juillet à 21 h.

EX­PO 67 : MIS­SION IM­POS­SIBLE

Ce do­cu­men­taire de Mi­chel Bar­beau, Guy­laine Ma­roist et Éric Ruel ar­rive à point nom­mé pour fê­ter en grand le cin­quan­te­naire de l’Ex­po­si­tion uni­ver­selle qui a eu lieu à Mon­tréal en 1967. Il au­ra fal­lu 1628 jours à l’équipe res­pon­sable de l’Ex­po pour construire une île et ses 128 pa­villons qui ont fait rayon­ner Mon­tréal sur la scène in­ter­na­tio­nale pen­dant 183 jours. La pro­jec­tion gra­tuite et en plein air est pré­cé­dée de The World of Man », 12 courts-mé­trages pu­bli­ci­taires réa­li­sés à l’époque. Pro­jec­tion : le jeu­di 20 juillet à 21 h.

THE MAN WHO LAUGHS

Avec un or­chestre de neuf mu­si­ciens pla­cés sous la di­rec­tion de Ga­briel Thi­bau­deau qui signe la trame so­nore, le Fes­ti­val pro­pose une pro­jec­tion de ce clas­sique du ci­né­ma muet, li­bre­ment ins­pi­ré de L’homme qui rit de Vic­tor Hu­go et réa­li­sé par Paul Le­ni. Pro­jec­tion : le jeu­di 20 juillet à 20 h.

KARMINA

Réa­li­sée par Ga­briel Pel­le­tier, cette co­mé­die ro­man­tique de vam­pires a fait grand bruit à sa sor­tie en 1996. Écrite par Yves P. Pel­le­tier, Ga­briel Pel­le­tier, An­drée Pel­le­tier et Ann Burke, elle met en ve­dette Isa­belle Cyr, Yves P. Pel­le­tier et Gil­dor Roy, pour ne ci­ter qu’eux. Karmina est pré­sen­tée gratuitement en pré­sence de Ga­briel Pel­le­tier et de Ni­cole Ro­bert, la pro­duc­trice, dans une ver­sion en­tiè­re­ment res­tau­rée par Éléphant, la mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois. Pro­jec­tion : le lun­di 24 juillet à 19 h.

JO­JO’S BI­ZARRE AD­VEN­TURE: DIA­MOND IS UN­BREA­KABLE

Les ama­teurs de cette sé­rie de man­gas de Hi­ro­hi­ko Ara­ki vont s’en don­ner à coeur joie. Adap­ta­tion en prises de vue réelles par l’ico­nique ci­néaste Ta­ka­shi Miike, Jo­jo’s Bi­zarre Ad­ven­ture : Dia­mond is Un­brea­kable est un « must ». Pro­jec­tion : le jeu­di 13 juillet à 21 h 45 et le di­manche 23 juillet à 11 h 45.

A TAXI DRIVER

Film de clô­ture de cette 21e édi­tion de Fan­ta­sia, A Taxi Driver met en scène des évé­ne­ments sur­ve­nus lors de la ré­volte de Gwang­ju, en Co­rée du Sud, en mai 1980. Avec Song Kang-ho dans le rôle prin­ci­pal, le long mé­trage est un ap­pel à la vi­gi­lance po­li­tique ci­toyenne. Pro­jec­tion : le mer­cre­di 2 août à 20 h 45. ET AUS­SI… 10 AUTRES PRO­JEC­TIONS ET ÉVÉ­NE­MENTS À NE PAS MAN­QUER !

√ Good Time : pré­sen­té à Cannes, le film met en ve­dette Ro­bert Pat­tin­son et se­ra pré­sen­té par les ci­néastes Ben Saf­die et Jo­shua Saf­die.

√ Ma vie de cour­gette : des­sin ani­mé nom­mé aux Os­cars.

√ Ter­mi­na­tor 2: Judg­ment Day 3D : le clas­sique de James Ca­me­ron res­tau­ré et conver­ti en 3 D.

√ Ke­di : un éton­nant do­cu­men­taire sur les mil­liers de chats er­rants d’Is­tan­bul.

√ A Ghost Sto­ry : Ca­sey Af­fleck est le mort qui veut en­trer en contact avec Roo­ney Ma­ra, sa veuve.

√ Mo­ney’s Mo­ney : un sus­pense avec Be­noît Ma­gi­mel.

√ Co­los­sal : Anne Ha­tha­way et Ja­son Su­dei­kis se par­tagent l’af­fiche de ce long mé­trage de science-fic­tion qui a di­vi­sé la cri­tique.

√ A Day : pre­mier long mé­trage du Sud-Co­réen Cho Sun-ho à voir.

√ Pat­ti Cake$ : en pre­mière ca­na­dienne, l’his­toire d’une jeune femme qui veut de­ve­nir une rap­peuse connue.

√ Hom­mage à Lar­ry Co­hen : le ci­néaste se­ra pré­sent pour re­ce­voir un prix ho­no­ri­fique re­mis par le Fes­ti­val Fan­ta­sia lors de la pro­jec­tion du do­cu­men­taire King Co­hen le di­manche 23 juillet. De plus, des pro­jec­tions de co­pies en 35 mm de It’s Alive,

God Told Me To et Q : The Win­ged Ser­pent sont à l’ho­raire. La pro­gram­ma­tion com­plète du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de films Fan­ta­sia est dis­po­nible en ligne au www.fan­ta­sia­fes­ti­val.com.

The villainess Valérian et la ci­té des mille planètes La pe­tite Au­rore l’en­fant mar­tyre The man who laughs

Jo­jo’s bi­zarre ad­ven­ture: dia­mond is un­brea­kable

A taxi driver

Pat­ti Cake$ Good Time

A Ghost Sto­ry

Co­los­sal

Ma vie de cour­gette

Ke­di

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.