CÉ­LÉ­BRER AVEC SES FANS

Cette an­née, c’est en­tou­ré de ses fans que Mi­chel Lou­vain fê­te­ra son an­ni­ver­saire. Pour une toute pre­mière fois en car­rière, il souf­fle­ra ses bou­gies sur scène, en chan­tant les suc­cès qui ont ja­lon­né son im­pres­sion­nante car­rière. Et Qué­bec était l’en­droit

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - BRU­NO LAPOINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.lapointe @que­be­cor­me­dia.com

Les fans connaissent la pe­tite his­toire ; c’est à La­val, en 1957, que Mi­chel Pou­lain est de­ve­nu Mi­chel Lou­vain, dé­mar­rant ain­si ce qui al­lait être une longue et fruc­tueuse car­rière.

Mais ce n’est qu’à Qué­bec, l’an­née sui­vante, que sa car­rière al­lait réel­le­ment dé­mar­rer. Elle est mon­tée en flèche, grâce aux airs de Bue­nas Noches Mi

Amor qu’il li­vrait, soir après soir, sur la scène du Ca­pi­tole.

« La gloire est vrai­ment ar­ri­vée quand je suis ar­ri­vé à Qué­bec. C’est là-bas que les gens ont réel­le­ment dé­cou­vert le p’tit gars aux che­veux de Bryl­creem », se sou­vient le chan­teur, sou­rire en coin.

SA PRE­MIÈRE ÉMEUTE

C’est éga­le­ment dans la Vieille Ca­pi­tale qu’il a connu – et cau­sé – sa toute pre­mière émeute. Mi­chel Lou­vain s’en sou­vient comme si c’était hier, de cette soi­rée au Pa­lais Mont­calm qui s’est terminée dans l’hystérie.

« Toutes les is­sues étaient blo­quées. Les pe­tites filles criaient “Mi­chel !, Mi­chel !”, c’était la fo­lie. J’ai dû sor­tir par le toit », se re­mé­more-t-il.

« Ils ont dû faire ve­nir un ca­mion de pom­pier ; ils ont dé­ployé l’échelle pour me faire des­cendre. Une fois re­con­duit à mon hô­tel, le di­rec­teur de po­lice m’a in­ter­dit de sor­tir de ma chambre pour le reste de la soi­rée. C’était vrai­ment fou », pour­suit-il.

Le Pa­lais Mont­calm se­ra d’ailleurs uti­li­sé en toile de fond, sur la scène, pour sa pres­ta­tion au Fes­ti­val d’été de Qué­bec, Un clin d’oeil à cet évé­ne­ment.

BIEN EN­TOU­RÉ

C’est donc sur la Place d’You­ville que Mi­chel Lou­vain cé­lé­bre­ra ses 80 prin­temps mer­cre­di soir, sur le coup de 21 h 10. Au pro­gramme, une ver­sion bo­ni­fiée de son concert 60 ans de bon­heur

avec vous, qu’il pro­mène à tra­vers la pro­vince de­puis plus d’un an. Les fans pour­ront donc en­tendre les

Li­son, Syl­vie et autres Dame en bleu qui ont per­mis à sa car­rière de fran­chir le cap des six dé­cen­nies.

Mais il ne se­ra pas seul. Le chan­teur a te­nu à s’en­tou­rer d’ar­tistes qu’il af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment pour dé­fon­cer en grand cette nou­velle dé­cen­nie.

Ma­rie-Ève Jan­vier, Brigitte Bois­jo­li, Paul Da­raîche, Lu­do­vick Bour­geois et son père, Pa­trick Bour­geois, pren­dront part aux cé­lé­bra­tions. D’autres in­vi­tés sur­prises se join­dront éga­le­ment à la fête.

« C’est la toute pre­mière fois que je chante le jour de ma fête. Alors je vou­lais me gâ­ter », ri­cane Mi­chel Lou­vain.

Mi­chel Lou­vain se pro­dui­ra mer­cre­di soir sur la Place d’You­ville de Qué­bec. Il se­ra éga­le­ment en spec­tacle à la Place des Arts de Mon­tréal, le 25 no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.