LA MU­SIQUE BRI­TAN­NIQUE DE ADELE À ZEP­PE­LIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - BRU­NO LAPOINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.lapointe @que­be­cor­me­dia.com

L’in­va­sion bri­tan­nique est loin d’être terminée. Et elle s’ap­prête à prendre la route du Qué­bec avec Bri­ti­show, une nou­velle re­vue mu­si­cale fai­sant re­vivre les plus grands suc­cès d’An­gle­terre, des Rol­ling Stones à Adele, en pas­sant par les Beatles, Led Zep­pe­lin et Amy Wi­ne­house.

« On oublie par­fois l’im­pact mu­si­cal qu’a eu le Royaume-Uni sur le monde en­tier. Mais d’avoir toutes ces chan­sons réunies dans une même soi­rée per­met de mieux le réa­li­ser », sou­ligne Marc-An­dré For­tin, l’un des quatre in­ter­prètes de ce spec­tacle.

Ac­com­pa­gné de Re­nee Wil­kin, Pas­cal Du­four et Yvan Ped­neault, il re­vi­si­te­ra chaque soir plus d’une cen­taine de chan­sons. Cer­taines se­ront of­fertes dans leur in­té­gra­li­té, d’autres en ver­sion abré­gée ou en med­ley.

L’en­ro­bage vi­suel de la tour­née per­met­tra éga­le­ment aux spec­ta­teurs de re­mettre en contexte les hits qu’ils re­dé­cou­vri­ront sur scène. Les pro­jec­tions of­fri­ront dif­fé­rentes in­for­ma­tions quant à l’ori­gine des titres, no­tam­ment le nom des in­ter­prètes ori­gi­naux.

« On en fait notre propre in­ter­pré­ta­tion ; on n’es­saie pas d’imi­ter ou de per­son­ni­fier les ar­tistes ori­gi­naux. Les gens vont pou­voir ap­pré­cier nos ver­sions, sans être dis­traits en se de­man­dant d’où vient une chan­son, ou qui la chan­tait à l’époque » , sou­ligne Re­nee Wil­kin.

SOU­VE­NIRS À PRO­FU­SION

Les ré­pé­ti­tions per­mettent d’ores et dé­jà à l’équipe de Bri­ti­show de re­plon­ger dans leurs sou­ve­nirs ; les hits des Spice Girls ont mar­qué l’en­fance de Re­nee Wil­kin, ceux des Beatles ont ani­mé les réunions fa­mi­liales de Marc-An­dré For­tin.

« C’est tout un pri­vi­lège de faire re­vivre ces sou­ve­nirs aux gens dans la salle, soir après soir. Ce sont de grandes et belles chan­sons hy­per connues, donc c’est évident qu’elles vont leur rap­pe­ler des évé­ne­ments ou des per­sonnes de leur pas­sé », ra­conte Marc-An­dré For­tin.

Et il sait de quoi il parle. De­puis main­te­nant deux ans, le chan­teur sillonne la pro­vince avec Ame­ri­can Sto­ry Show, une re­vue mu­si­cale se concen­trant sur les chan­sons ayant for­gé l’his­toire amé­ri­caine. L’aven­ture se pour­suit d’ailleurs, des dates étant pré­vues jus­qu’en dé­cembre.

L’ex­pé­rience Bri­ti­show au­ra-t-elle une telle lon­gé­vi­té ? Il est évi­dem­ment trop tôt pour le pré­voir. Mais les in­ter­prètes sont prêts à la suivre.

« On a dé­jà plu­sieurs dates de pré­vues et, évi­dem­ment, on es­père que d’autres s’ajou­te­ront. Mais tout va dé­pendre de la ré­ac­tion du pu­blic. Alors on se croise les doigts » , conclut Re­nee Wil­kin. La tour­née Bri­ti­show s’amor­ce­ra le 14 juillet à la salle Lio­nel-Groulx de Sainte-Thé­rèse. Elle s’ar­rê­te­ra au Théâtre St-De­nis de Mon­tréal du 12 au 14 oc­tobre.

Yvan Ped­neault, Pas­cal Du­four, Re­nee Wil­kin et Marc-An­dré For­tin re­vi­si­te­ront les plus grands suc­cès d’ar­tistes bri­tan­niques avec la re­vue mu­si­cale Bri­ti­show.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.