VOIVOD SE CLASSE DANS LE TOP 100

Les bonnes nou­velles se suc­cèdent pour Voivod. En plus d’avoir l’op­por­tu­ni­té de se pro­duire de­vant une foule mons­trueuse le 14 juillet en pre­mière par­tie de Me­tal­li­ca, la for­ma­tion qué­bé­coise vient d’ap­prendre que Di­men­sion Ha­tröss fait par­tie du pal­ma­rès

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - YVES LE­CLERC

De­nis D’amour, Mi­chel Lan­ge­vin, Do­mi­nique La­roche et Da­niel Mon­grain étaient à l’aé­ro­port d’Am­ster­dam, en at­tente de leur vol de re­tour vers Mon­tréal, lors­qu’ils ont ap­pris la nou­velle.

En­re­gis­tré à Ber­lin, en dé­cembre 1987 et en jan­vier 1988, le qua­trième al­bum studio de Voivod se classe au 78e rang de ce pal­ma­rès do­mi­né par les al­bums

Pa­ra­noid (Black Sab­bath), Mas­ter of Pup­pets (Me­tal­li­ca), Bri­tish Steel (Ju­das

Priest), The Number of the Beast (Iron Mai­den) et le pre­mier Black Sab­bath.

« Il s’agit d’une belle marque de re­con­nais­sance. Rol­ling Stone nous aime beau­coup et ça fait quelques fois qu’on se re­trouve dans leurs top 10, top 25 et autres, mais cette place, dans le top 100 des meilleurs al­bums mé­tal, c’est as­sez spé­cial. Nous en sommes ho­no­rés », a lan­cé le bat­teur Mi­chel Lan­ge­vin, lors d’un en­tre­tien.

DÉ­BAT PAR­MI LES FANS

Le mu­si­cien avoue être em­bê­té lors­qu’on lui de­mande si Di­men­sion Ha­tröss est le meilleur al­bum de Voivod. « Il y a un dé­bat par­mi les fans de Voivod entre Di­men­sion Ha­tröss et No­thing­face. Di­men­sion Ha­tröss, se­lon plu­sieurs, est notre som­met en termes d’al­bum concept. On a tra­vaillé énor­mé­ment sur ce disque. Chaque chan­son était un cha­pitre d’une his­toire, il y avait des in­ter­ludes et des thèmes musicaux as­so­ciés à cha­cun des per­son­nages. No­thing­face, avec la re­prise d’As­tro­no­my Do­mine, de Pink Floyd, est ce­lui qui s’est le plus ven­du », a-t-il dit.

« Di­men­sion Ha­tröss, pour­suit-il, nous a pro­pul­sés vers l’avant. Il a at­ti­ré l’at­ten­tion des grandes com­pa­gnies de disques et c’est ce qui nous a ame­nés à si­gner un contrat avec l’éti­quette MCA. »

LE MUR

Le studio Mu­sicLab, où le groupe avait aus­si en­re­gis­tré le disque Killing Tech­no­lo­gy,

était si­tué près du mur de Ber­lin. « On était cu­rieux. On es­sayait d’al­ler de l’autre cô­té, mais on ne pou­vait pas. On nous avait dit qu’on avait l’air trop

fun­ny », a-t-il lais­sé tom­ber en riant. Mi­chel Lan­ge­vin ex­plique que la for­ma­tion n’avait pas conscience, à ce mo­ment-là, de faire un al­bum qui se­rait mar­quant.

« On sa­vait qu’on fai­sait une mu­sique un peu dif­fé­rente de la scène thrash mé­tal en gé­né­ral. Nous l’avions ac­cep­té et nous vou­lions conti­nuer d’ex­pé­ri­men­ter sans cher­cher à s’adap­ter à ce qui était po­pu­laire dans le mé­tal. On ne fai­sait que com­po­ser et en­re­gis­trer la mu­sique qu’on vou­lait jouer », a-t-il men­tion­né.

Mi­chel Lan­ge­vin, De­nis D’amour, Da­niel Mon­grain et Do­mi­nique La­roche, de la for­ma­tion Voivod, li­vre­ront leur thrash mé­tal pro­gres­sif le 14 juillet, à 20 h, sur les plaines d’Abra­ham, en pre­mière par­tie de Me­tal­li­ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.