DES GRANDS CONCERTS POUR L’ÉTÉ

Mal­gré une tem­pé­ra­ture qui fait des siennes, les grands fes­ti­vals de mu­sique se sont dé­ployés pour la sai­son es­ti­vale. Du Do­maine For­get à ce­lui de La­nau­dière, ce­lui d’Or­ford, sans ou­blier les concerts gra­tuits de l’OSM et de l’OM, ain­si que les concerts

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - CH­RIS­TOPHE RO­DRI­GUEZ Col­la­bo­ra­tion spéciale ch­ris­tophe.ro­dri­guez @qu­be­cor­me­dia.com

Pour le 40e an­ni­ver­saire de La­nau­dière, dont la ma­jo­ri­té des concerts sont pré­sen­tés en plein air, les res­pon­sables de la pro­gram­ma­tion font tou­jours preuve d’ori­gi­na­li­té.

MA­JES­TUEUX DOU­BLÉ

Au­jourd’hui, vous au­rez droit à un dou­blé des plus ma­jes­tueux. À 15 h, le très sym­pa­thique chef d’or­chestre Jean-Ma­rie Zei­tou­ni se­ra à la tête des Vio­lons du Roy dans un pro­gramme Schu­bert/Men­dels­sohn, puis à 20 h, il re­trou­ve­ra son com­plice Ber­nard La­ba­die. Se par­ta­geant la tâche, ils di­ri­ge­ront une fois de plus les Vio­lons du Roy, dans un dou­blé Mo­zart/Bee­tho­ven. L’ami Ber­nard clô­tu­re­ra cette sé­rie, di­manche à 14 h, avec des oeuvres de Haydn et Bee­tho­ven.

Si vous ai­mez les cordes, vous op­te­rez pour le Qua­tuor Ju­pi­ter qui conclu­ra son in­té­grale de Bee­tho­ven, les 11, 12 et 13 juillet à l’Église Saint-Paul de Jo­liette, Saint-Al­phonse-Ro­dri­guez et Saint Sul­pice.

POP SYM­PHO­NIQUE

Puis di­manche, les six pia­nos d’Or­ford se concen­tre­ront sur des oeuvres de Du­kas, Sme­ta­na et Tchaï­kovs­ki. Un pe­tit chan­ge­ment de re­gistre, puisque mer­cre­di, l’Or­chestre sym­pho­nique de Lon­gueuil sous la di­rec­tion de Marc Da­vid se fe­ra pop sym­pho­nique. Pour ce grand concert gra­tuit sous les étoiles, il par­ta­ge­ra la scène avec Gre­go­ry Charles, Jo­hanne Blouin et sa fille Eli­za­beth Blouin-Bra­th­waite. Au parc Mi­chel Char­trand de Lon­gueuil, à 20 h.

EN PAS­SANT PAR OR­FORD

De­puis sa no­mi­na­tion comme di­rec­teur ar­tis­tique, le jeune pia­niste mont­réa­lais Wonny Song s’em­ploie à dy­na­mi­ser la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val d’Or­ford. Ven­dre­di, le pia­niste Marc-An­dré Ha­me­lin, hal­lu­ci­nant tech­ni­cien, re­vi­si­te­ra les Quatre im­promp­tus de Schu­bert ain­si que deux oeuvres de Liszt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.