UNE FA­MILLE DYS­FONC­TION­NELLE SUR SCÈNE

La nou­velle co­mé­die de si­tua­tion, Re­pas de fa­mille, se­ra pré­sen­tée en grande pre­mière au Théâtre des Grands Chênes. La pièce ra­conte l’his­toire d’une fa­mille dys­fonc­tion­nelle ayant très peu en com­mun, mais qui se réunit à l’oc­ca­sion du tra­di­tion­nel sou­per

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE WEEKEND - LOUISE BOURBONNAIS Col­la­bo­ra­tion spéciale louise.bourbonnais @que­be­cor­me­dia.com

« L’écri­ture de l’au­teur, Sé­bas­tien Dodge, est très drôle et c’est très ryth­mé », fait re­mar­quer la co­mé­dienne Ma­rie-So­leil Dion, qui prend part à un théâtre d’été pour la pre­mière fois. Fait co­casse, elle se re­trou­ve­ra à jouer la soeur de son conjoint, Louis-Oli­vier Mauf­fette.

Per­sonne ne semble sur la même lon­gueur d’onde dans cette fa­mille, et les cou­teaux risquent de vo­ler bien bas. « La fa­mille ne va pas se chi­ca­ner tout au long de la pièce, mais les ré­pliques ont sou­vent un ton par­ti­cu­lier », sou­ligne la co­mé­dienne.

Sur les planches, on re­trou­ve­ra Syl­vain et Jo­sée (Maxime Tremblay et Noé­mie O’Far­rell), un couple qui, comme chaque an­née, re­çoit sa fa­mille pour un sou­per tra­di­tion­nel. D’en­trée de jeu, on dé­cou­vri­ra que le couple vient de se faire cam­brio­ler. « Tous les ar­ticles de va­leur ont dis­pa­ru, an­nonce la co­mé­dienne. C’est un couple qui achète à cré­dit et qui consomme beau­coup. »

LE MOU­TON NOIR

Si Syl­vain et Jo­sée sont un couple en ap­pa­rence as­sez ran­gé, avec une mai­son et une pis­cine, il en va tout au­tre­ment de la soeur de Jo­sée, Ju­lie. « Elle est un peu le mou­ton noir de la fa­mille, ré­vèle son in­ter­prète, Ma­rie-So­leil Dion. Elle est pra­ti­que­ment tou­jours soûle. »

De sur­croît, la mère est conti­nuel­le­ment à cou­teaux ti­rés avec ses filles. « Elle est tou­jours en amour avec son fils », ajoute-t-elle.

DES PER­SON­NAGES CO­LO­RÉS

Il n’y a pas que Ju­lie dont le tem­pé­ra­ment n’est pas exem­plaire. La mère de Jo­sée et Ju­lie (Diane Jules) est tout aus­si par­ti­cu­lière. Veuve de­puis seule­ment un mois, elle dé­cide de pré­sen­ter son nou­veau par­te­naire (Jean-Léon Ron­deau) à ses en­fants, à l’oc­ca­sion du fa­meux sou­per.

« De­puis que son ma­ri est dé­cé­dé, elle en­chaîne les aven­tures, ré­vèle Ma­rieSo­leil Dion. Il s’agit de son cin­quième chum en un mois. » Une si­tua­tion des plus exas­pé­rantes pour les en­fants.

Dans la tra­di­tion­nelle li­gnée du théâtre d’été, la pièce compte plu­sieurs re­vi­re­ments et des per­son­nages co­lo­rés. En bref, un sou­per qui pour­rait mal se ter­mi­ner. « Nous sommes dans une vé­ri­table co­mé­die es­ti­vale », conclut la co­mé­dienne

Par ailleurs, Ma­rie-So­leil Dion se re­trou­ve­ra au pe­tit écran dès le 24 août dans la sé­rie En fa­mille avec Guy Na­don et Brigitte La­fleur, une pre­mière fic­tion sur les ondes de Ca­nal Vie. On la sui­vra éga­le­ment à comp­ter de sep­tembre pro­chain, dans la sé­rie L’Échap­pée et dans une autre sai­son de Like-Moi!

RE­PAS DE FA­MILLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.