LE VIL­LAGE QUÉ­BÉ­COIS D’AN­TAN VER­SION 2.0 À Drum­mond­ville, le Vil­lage qué­bé­cois d’An­tan a pris un éton­nant vi­rage tech­no­lo­gique, cet été, en pré­sen­tant des légendes et des hé­ros du Qué­bec avec des pro­jec­tions, des éclai­rages spéciaux, des ho­lo­grammes ou de

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

L’ex­pé­rience, qui se vit seule­ment en soi­rée, est tout à fait dis­tincte de la vi­site de jour. À par­tir d’un té­lé­phone in­tel­li­gent ou d’une tablette, il est même pos­sible de dé­ter­mi­ner la tour­nure des his­toires vir­tuelles qui nous sont ra­con­tées.

LE PAS­SÉ AU FU­TUR

Mis sur pied en col­la­bo­ra­tion avec le consor­tium GN7, le Vil­lage in­vi­sible, comme on l’ap­pelle, fait l’ob­jet d’une nou­velle ac­ti­vi­té de soi­rée in­ti­tu­lée L’Odys­sée lé­gen­daire.

Le Vil­lage in­vi­sible, qui de­vient vi­sible ici et là, par la ma­gie de la tech­no­lo­gie, com­prend 15 zo­nac­tions nous trans­por­tant phy­si­que­ment et vir­tuel­le­ment dans un autre uni­vers.

AC­COM­PA­GNA­TEURS VIR­TUELS

Avant de com­men­cer la vi­site, il faut té­lé­char­ger une ap­pli­ca­tion, sur notre té­lé­phone ou notre tablette. Il suf­fit en­suite de choi­sir un guide ac­com­pa­gna­teur sur notre écran. On a le choix entre une maî­tresse d’école, un conteur ou la fa­meuse com­mère du vil­lage. Au cours du pé­riple, qui dure de 90 à 120 mi­nutes, le guide en ques­tion in­ter­vient sur l’écran avec de courtes vi­déos et nar­ra­tions.

DES HIS­TOIRES VIVANTES

Dans la zo­nac­tion de Ma­de­leine de Ver­chères, par exemple, on tape sur l’écran de notre ap­pa­reil mo­bile pour bri­ser vir­tuel­le­ment la vitre. On en fait ain­si res­sor­tir la maî­tresse d’école qui ap­pa­raît en­suite en ho­lo­gramme afin de ra­con­ter l’his­toire.

Du­rant notre vi­site de cet uni­vers, on vit l’éton­nante ren­contre de nos ra­cines avec la tech­no­lo­gie.

Une pro­jec­tion ar­chi­tec­tu­rale, ins­pi­rée de la lé­gende du che­val noir, montre la re­cons­truc­tion de l’église, à la suite d’un in­cen­die. Louis Cyr prend vie dans le Vil­lage in­vi­sible avec une pro­jec­tion ho­lo­gra­phique. C’est par le Tun­nel du temps qu’on entre dans le vil­lage.

DRUM­MOND­VILLE Mon­tréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.