QUATRE FA­ÇONS DE PRO­FI­TER DE PA­RIS AU BORD DE L’EAU RELAXNEWS | Cet été, Pa­ri­siens et tou­ristes n’ont pas à at­tendre l’ou­ver­ture de Pa­ris Plages pour pro­fi­ter de la Seine et de ses ca­naux. Dix hec­tares de voies sur berges sont dé­sor­mais amé­na­gés et ré­serv

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

BOIRE UN VERRE

Le charme des berges de Seine re­pose sur la di­zaine de bars et ta­vernes. Si, rive gauche, au pied du pont Alexandre-III, des en­droits tels que le Faust, la ter­rasse du Flow ou le Ro­sa Bon­heur conti­nuent d’at­ti­rer les Pa­ri­siens, rive droite, entre les ponts Ma­rie et Louis-Phi­lippe, Le Mar­cou­net se dis­tingue par une scène en plein air qui pro­pose des concerts de jazz chaque jour et des bals le di­manche après-mi­di.

FAIRE LA FÊTE

Tou­jours rive droite, quai des Cé­les­tins dans le 4e ar­ron­dis­se­ment, la grande ter­rasse des Nautes pro­pose des pres­ta­tions de DJ, des per­for­mances et des im­pro­vi­sa­tions jus­qu’à deux heures du ma­tin. Rive gauche, les fê­tards peuvent pro­fi­ter de trois am­biances dif­fé­rentes à la Com­mu­nion : scène in­té­rieure la­ti­no, scène ex­té­rieure élec­tro, et la ca­bane, dans un es­prit plus in­ti­miste.

SE BAI­GNER À PA­RIS

Dans le cadre du plan « Na­ger à Pa­ris », la mai­rie ins­talle pour la pre­mière fois une aire de bai­gnade sur­veillée en eau vive dans le Bas­sin de la Villette. La struc­ture flot­tante, de 100 mètres de long, compte trois bas­sins al­lant de 40 à 200 cm de pro­fon­deur et est éga­le­ment ac­ces­sible aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. La pis­cine se­ra dé­mon­tée chaque an­née, en fin de sai­son, pour être re­mon­tée l’été sui­vant.

BOU­GER EN FA­MILLE

Rive droite, de grands es­paces verts ont été ré­amé­na­gés. Idéal pour pro­fi­ter du so­leil, faire une pé­tanque, ou s’al­lon­ger à l’ombre sur les 1200 m² de ga­zon. Pour les en­fants, des aires de jeux, des par­cours d’équi­libre sé­cu­ri­sés, des ter­rains de mi­ni foot­ball et de basket ponc­tuent la pro­me­nade.

Rive gauche, non loin du pont de l’Al­ma, on peut flâ­ner sur les jar­dins flot­tants Ni­ki-de-SaintP­halle, ex­ten­sions de la berge sur l’eau. 1800 m² d’amé­na­ge­ments vé­gé­ta­li­sés ré­par­tis sur cinq îles abri­tant des vé­gé­ta­tions dif­fé­rentes (grands arbres, herbes hautes et fleurs, serre-vo­lière, ver­gers pom­miers). La der­nière île, dite « aux brumes », per­met de s’al­lon­ger sur de larges chaises longues, face à la Seine.

Les cy­clistes ne sont pas en reste. Entre la place de la Bas­tille et la tour Eif­fel, ils peuvent main­te­nant pé­da­ler sur une pro­me­nade dé­ga­gée de 7 km de long, se dé­rou­lant sur les deux rives.

PHO­TO FOTOLIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.