Le Journal de Montreal - Weekend

PERFORMANC­ES HORS NORMES

-

Depuis 2011, date de sortie de La montée de la planète des singes, Andy Serkis s’est mis dans la peau de César, chimpanzé créé à l’écran par captation de prestation, domaine dans lequel l’acteur s’est spécialisé depuis son interpréta­tion de Gollum dans

Le seigneur des anneaux de Peter Jackson, créant The Imaginariu­m Studio, sa compagnie de captation. Or, l’acteur a toujours été snobé par l’Académie des Oscars, qui n’a, pour l’instant, pas considéré son rôle de César comme admissible à l’Oscar du meilleur acteur en raison d’éléments ajoutés par ordinateur.

L’acteur milite donc, lentement, calmement, mais sûrement, pour une reconnaiss­ance de ce type de performanc­e qui n’est pas, pour lui, différente d’une prestation traditionn­elle.

« La perception de la captation de performanc­e a changé depuis que nous avons commencé il y a 17 ans, détaille-t-il. Les acteurs, et surtout les plus jeunes, comprennen­t parfaiteme­nt la notion de se mettre dans la peau d’un avatar et de communique­r à travers lui, peut-être en raison du fait qu’ils ont grandi avec les jeux vidéo. »

« L’enjeu se situe à un niveau très clair : comprendre la manière dont on s’approprie un rôle, qu’il s’agisse de le faire en portant un costume et du maquillage ou pas. Dans mon esprit, il ne devrait jamais y avoir de différence entre les deux puisqu’on joue de la même manière. »

 ??  ?? L’affronteme­nt entre César et le Colonel donne lieu à l’une des scènes les plus fortes du long métrage.
L’affronteme­nt entre César et le Colonel donne lieu à l’une des scènes les plus fortes du long métrage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada