LOUISE BOURBONNAIS

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Quel est le livre que vous avez par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié ?

Le livre Se­crets d’His­toire, de l’au­teur et ani­ma­teur fran­çais Sté­phane Bern, qui est fan­tas­tique, no­tam­ment pour ses per­son­nages his­to­riques. Les his­toires sont des ré­su­més ti­rés des émis­sions du même nom, dif­fu­sées sur TV5. On compte quelques pages sur chaque grand per­son­nage comme Ma­rie-An­toi­nette, Louis XIV ou en­core Vic­tor Hu­go. On ap­prend tou­jours quelque chose de nou­veau. C’est ex­tra­or­di­naire ! Par ailleurs, j’ai beau­coup ai­mé le livre Sa­piens, de l’Is­raé­lien Yu­val Noah Ha­ra­ri. J’aime beau­coup lire sur l’his­toire et ce livre est vrai­ment in­té­res­sant. C’est une ré­fé­rence pour tous les an­thro­po­logues et toutes les per­sonnes qui s’in­té­ressent à l’évo­lu­tion de l’homme et sur ce qui nous at­tend. Un livre vrai­ment for­mi­dable !

Quel est le film que vous te­nez à voir ?

Je compte al­ler voir l’adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique du ro­man de Fé­lix Le­clerc, Pieds nus dans l’aube, qui ra­conte une par­tie de sa vie et qui est réa­li­sée par son fils Fran­cis Le­clerc. Fé­lix est un mo­nu­ment de notre his­toire. Il a été le pre­mier Qué­bé­cois à connaître la cé­lé­bri­té en France. Pour moi, il est l’un de nos hé­ros. J’ai très hâte de voir le film avec no­tam­ment Roy Du­puis, Claude Le­gault et Ro­bert Le­page.

Quel est le spec­tacle que vous ne vou­lez pas man­quer ? Je tiens ab­so­lu­ment à voir la co­mé­die mu­si­cale Foot­loose, mise en scène par Serge Pos­ti­go. Je suis un grand fan. J’ai vu son spec­tacle Ma­ry Pop­pins et j’ai réa­li­sé qu’il est un met­teur en scène gé­nial. Vi­suel­le­ment, c’est ex­tra­or­di­naire. Ses spec­tacles sont d’une grande en­ver­gure, du ni­veau des pro­duc­tions de Broad­way. J’ai très hâte de voir ça. Les co­mé­dies mu­si­cales, c’est de la vé­ri­table ma­gie sur scène. Quelle est votre sé­rie té­lé coup de coeur ?

Comme plu­sieurs, j’ai eu un coup de coeur pour la sé­rie Les beaux ma­laises. J’adore ça ! Mar­tin Matte a eu une idée for­mi­dable de créer des ma­laises en dé­non­çant di­verses choses. Du même coup, ça fait du bien, car les gens réa­lisent le ri­di­cule d’une si­tua­tion ou d’un com­por­te­ment. Il a frap­pé dans le mille. C’est à la fois in­tel­li­gent et per­cu­tant. En plus, les co­mé­diens sont bons.

Quelle est la mu­sique que vous pre­nez plai­sir à écou­ter ?

Ce sont sou­vent mes en­fants qui m’ai­guillent cô­té mu­sique et nou­veau­tés. Ils m’ont ré­cem­ment fait dé­cou­vrir les chan­teuses Char­lotte Car­din et Bey­ries qui font toutes les deux de la belle mu­sique. Ce sont deux jeunes femmes au­teures-com­po­si­trices-in­ter­prètes de chez nous, qui sont ta­len­tueuses et qui ont beau­coup de suc­cès. Je suis per­sua­dé qu’elles au­ront un ave­nir for­mi­dable. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment la chan­son J’au­rai cent ans de Bey­ries en duo avec Louis-Jean Cor­mier. Si­non, per­son­nel­le­ment, j’aime de tout avec un fort pen­chant pour la mu­sique bré­si­lienne, cu­baine et sud-amé­ri­caine. C’est de la mu­sique qui ajoute du so­leil dans notre jour­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.