DE LA MU­SIQUE AU JAR­DIN

Pour une qua­trième an­née, le Jar­din bo­ta­nique de Mon­tréal pro­pose des concerts mu­si­caux à l’in­té­rieur de ses splen­dides jar­dins. Au pro­gramme pour les pro­chaines se­maines : Ca­the­rine Ma­jor, Luce Du­fault, Ma­rie-Élaine Thi­bert, Shawn Phil­lips et Louis-Jean

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - RAPHAËL GENDRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal

Ar­ri­vé en poste il y a deux ans, le di­rec­teur ar­tis­tique de l’évé­ne­ment Les arts s’in­vitent au Jar­din, Jean-Fran­çois Ga­gnon, men­tionne au Jour­nal que la sé­rie de concerts ex­té­rieurs a pour ob­jec­tif de « faire un lien entre la na­ture et le pu­blic ».

Ces concerts in­times, qui ras­semblent gé­né­ra­le­ment entre 500 et 700 spec­ta­teurs, per­mettent de faire dé­cou­vrir le Jar­din bo­ta­nique au pu­blic et « d’of­frir un en­vi­ron­ne­ment unique aux gens ».

Pour Jean-Fran­çois Ga­gnon, cette offre de concerts se dé­marque des autres évé­ne­ments es­ti­vaux de grande en­ver­gure que l’on re­trouve dans la mé­tro­pole. « ll y a plein de gros fes­ti­vals à Mon­tréal. C’est par­fait. Le jar­din amène une autre dy­na­mique. Les gens amènent leurs chaises, leurs ser­viettes, leur lunch. »

De leur cô­té, les artistes qui sont pas­sés par le Jar­din bo­ta­nique se sont tous mon­trés gé­né­reux de leur temps. « La ré­ponse que tous ceux qui sont ve­nus, ce n’est que du po­si­tif, dit-il. Tout le monde veut re­ve­nir. »

FORMULE ACOUSTIQUE

Les spec­tacles of­ferts au Jar­din bo­ta­nique sont gé­né­ra­le­ment en formule acoustique. « C’est un spec­tacle d’en­vi­ron 1 h 15 sur une pe­tite scène, dit Jean-Fran­çois Ga­gnon. Il ne faut pas s’at­tendre à voir un ar­tiste ac­com­pa­gné de six ou sept mu­si­ciens. Le but est d’of­frir au pu­blic une oc­ca­sion en or de voir un ar­tiste plus dé­nu­dé. On se sent dans notre cour ar­rière. »

Étant don­né que l’évé­ne­ment est à la mer­ci de la mé­téo, le di­rec­teur ar­tis­tique sug­gère au pu­blic de consul­ter le site es­pa­ce­pour­la­vie.ca la jour­née du concert, si ja­mais la pluie est au ren­dez-vous. Ka­ren Young et Co­ral Egan don­ne­ront un spec­tacle au Jar­din bo­ta­nique, di­manche, à 14 h. Le concert est gra­tuit avec un billet d’en­trée pour le jar­din. L’évé­ne­ment Les arts s’in­vitent

au Jar­din se pour­sui­vra jus­qu’au 27 août. Pour la pro­gram­ma­tion com­plète : ca­len­drier.es­pa­ce­pour­la­vie.ca/ le­sarts­sin­vitent-au-jar­din

Louis-Jean Cor­mier

Ma­rie-Hé­lène Thi­bert

Ca­the­rine Ma­jor

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.