QUI EST JODIE WHITTAKER?

Jodie Whittaker s’ap­prête à écrire une page d’his­toire. L’ac­trice bri­tan­nique de­vien­dra bien­tôt la pre­mière femme à in­car­ner le per­son­nage-titre de la cé­lèbre sé­rie bri­tan­nique Doc­tor Who. Voi­ci sept choses à sa­voir sur cette femme dont le nom est sur tou

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - BRUNO LAPOINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bruno.lapointe @que­be­cor­me­dia.com

UNE SUR­PRISE

Les fans de la sé­rie s’at­ten­daient de­puis plu­sieurs mois à ce qu’une femme suc­cède à Pe­ter Ca­pal­di pour la pro­chaine sai­son de la sa­ga de science-fic­tion. Par contre, une ru­meur per­sis­tante vou­lant que ce soit Phoebe Wal­ler-Bridge qui ob­tienne le rôle a cir­cu­lé du­rant un bon mo­ment cette an­née. L’an­nonce de Jodie Whittaker en a donc sur­pris plus d’un, di­manche der­nier.

UNE AN­NONCE QUI DIVISE LES FANS

Bien que plu­sieurs fans aient sa­lué la dé­ci­sion de la chaîne BBC, d’autres se sont mon­trés plus ré­frac­taires face au chan­ge­ment. Suite à la ré­cep­tion de nom­breuses plaintes, le ré­seau de té­lé­vi­sion a te­nu à émettre un com­mu­ni­qué à ce su­jet. « Le concept du Doc­teur comme étant un être en constante évo­lu­tion a tou­jours été bien au centre de l’émis­sion. [...] Le Doc­teur est un ex­tra-ter­restre ve­nant de la pla­nète Gal­li­frey et il a tou­jours été éta­bli que les Sei­gneurs du temps pou­vaient chan­ger de genre », peut-on lire sur le site de la chaîne.

DES STARS SE RÉJOUISSENT

De nom­breuses stars se sont ré­jouies sur les ré­seaux so­ciaux, en­cou­ra­geant pu­bli­que­ment Jodie Whittaker et l’équipe de Doc­tor Who. Par­mi les plus cé­lèbres, John Boye­ga, Gillian An­der­son et J.K. Row­ling ont été par­ti­cu­liè­re­ment en­thou­sias­més par ce chan­ge­ment de cap de la sa­ga de science-fic­tion.

LA 13e DE LA LIGNÉE

De­puis la créa­tion de la sé­rie Doc­tor

Who, 12 acteurs (tous mas­cu­lins) se sont suc­cé­dé dans le rôle prin­ci­pal. Jodie Whittaker de­vient ici la 13e in­ter­prète, après, entre autres, Matt Smith, David Ten­nant et Paul McGann.

UN VI­SAGE CONNU DES FANS

Les adeptes de fan­tas­tique sont dé­jà fa­mi­liers avec le nom de Jodie Whittaker. L’ac­trice de 35 ans te­nait la ve­dette, en 2011, du film bri­tan­nique At­tack the Block. Ce long-mé­trage écrit par Joe Cor­nish (Les aven­tures de Tin­tin, Ant-Man) a été ré­com­pen­sé à une ving­taine de re­prises dans dif­fé­rents fes­ti­vals et cé­ré­mo­nies à sa sor­tie. Il a d’ailleurs été sa­cré meilleur film eu­ro­péen ici même, à Fan­ta­sia.

DÉ­JÀ UNE STAR DE LA TÉ­LÉ­VI­SION

Jodie Whittaker est éga­le­ment une star du pe­tit écran dans son An­gle­terre na­tale. Elle tient la ve­dette de Broad­church, une sé­rie po­li­cière à suc­cès dont les deux pre­mières sai­sons sont dis­po­nibles sur Net­flix.

UNE LONGUE ATTENTE

Les fans de­vront s’ar­mer de pa­tience avant de voir Jodie Whittaker faire ses dé­buts au gé­né­rique de Doc­tor Who. Sa pre­mière ap­pa­ri­tion n’est pré­vue que dans l’épi­sode des Fêtes de la sé­rie, alors que Pe­ter Ca­pal­di quit­te­ra of­fi­ciel­le­ment la sé­rie après quatre années.

SAMEDI 22 JUILLET 2017 PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.