LE HIP-HOP DÉTRÔNE LE ROCK AUX ÉTATS-UNIS On ne pen­sait ja­mais que ce­la al­lait ar­ri­ver un jour, mais les Amé­ri­cains, pour la toute pre­mière fois de l’his­toire, pré­fèrent le RnB et le hip-hop au rock.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - JORDAN DU­PUIS Jour­nal­de­mon­treal.com

C’est la firme d’ana­lyse des ventes mu­si­cales Niel­son qui vient tout juste de confir­mer que le hip-hop et le RnB re­pré­sentent main­te­nant 25 % du to­tal des ventes mu­si­cales au pays.

Le rock suit de près avec un 23 % des ventes. Vous vous dites peut-être qu’un maigre 2 % est bien peu pour crier vic­toire, mais lorsque l’on parle d’une in­dus­trie ayant en­gen­dré des re­ve­nus de plus de 15 mil­liards en 2016, ce 2 % de­vient sou­dai­ne­ment as­sez im­por­tant.

Le rock est an­cré dans l’ADN des Amé­ri­cains, on le sait de­puis long­temps. Mais il sem­ble­rait que le règne de ce­lui-ci soit ter­mi­né, ou presque, car en plus de son écart avec les ventes du RnB et du hip-hop, on ap­prend que les ventes du rock se font en­core, à 43 % de celles-ci, par l’achat du tra­di­tion­nel CD.

Or, on le sait, le CD est de moins en moins po­pu­laire et se veut pra­ti­que­ment en voie d’ex­tinc­tion.

C’est l’écoute en ligne qui per­met au hip-hop et au RnB de ga­gner la par­tie avec 30 % de toute l’écoute en ligne qui est dé­diée à ce style mu­si­cal.

Les artistes les plus po­pu­laires pour l’écoute en conti­nu ?

Drake et Kendrick Lamar.

Kendrick Lamar fait par­tie des artistes les plus po­pu­laires en écoute en conti­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.