LES NOU­VEAU­TÉS DE LA SE­MAINE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

HOSTILES ET ARMES 5

Fr. 2016. Drame de moeurs de Ben Wheat­ley avec Ar­mie Ham­mer, Cillian Mur­phy, Brie Lar­son.

Bos­ton en 1978, une tran­sac­tion d’armes à feu entre truands an­glais et tra­fi­quants amé­ri­cains vire à l’af­fron­te­ment. Exer­cice de style sans ten­sion ni sus­pense. Per­son­nages som­mai­re­ment des­si­nés. Mon­tage hal­lu­ci­né. Dis­tri­bu­tion de qua­li­té.

KONG - SKULL IS­LAND

É.-U. 2017. Aven­tures de Jordan Vogt-Ro­berts avec Tom Hidd­les­ton, Brie Lar­son, Sa­muel L. Jack­son.

En 1973, une ex­pé­di­tion for­mée de scien­ti­fiques, d’aven­tu­riers et de mi­li­taires ex­plore une île du Pa­ci­fique, ha­bi­tée par des créa­tures mons­trueuses, dont un go­rille gi­gan­tesque. Re­lec­ture au­da­cieuse de la ge­nèse de King Kong. Ré­cit peu ori­gi­nal. Re­cours in­at­ten­du, mais ré­jouis­sant à l’hu­mour noir et la dé­ri­sion. Réa­li­sa­tion spec­ta­cu­laire. J.C. Reilly drôle et at­ta­chant.

THE PROMISE 5

Esp. 2016. Drame de Ter­ry George avec Os­car Isaac, Char­lotte Le Bon, Ch­ris­tian Bale.

En 1914, dans l’Em­pire ot­to­man, les amours d’un étu­diant et d’une ar­tiste sont com­pro­mises par le dé­clen­che­ment par les Turcs du gé­no­cide ar­mé­nien. Drame sin­cère, mais conve­nu sur un ter­rible épi­sode his­to­rique. Scé­na­rio mal­adroit et gran­di­lo­quent. Réa­li­sa­tion em­pe­sée. Rythme in­stable. Dis­tri­bu­tion pres­ti­gieuse.

THEIR FINEST

G.-B. 2017. Co­mé­die dra­ma­tique de Lone Scher­fig avec Gem­ma Ar­ter­ton, Sam Cla­flin, Bill Ni­ghy.

En­ga­gée en 1940 par le gou­ver­ne­ment pour amé­lio­rer la qua­li­té des dia­logues fé­mi­nins de ses films de pro­pa­gande, une jeune An­glaise se dé­couvre une vo­ca­tion de scé­na­riste. Hom­mage sen­ti au pou­voir du ci­né­ma et à l’éman­ci­pa­tion fé­mi­nine. Trai­te­ment sage. Di­rec­tion ar­tis­tique soi­gnée. G. Ar­ter­ton et S. Cla­flin char­mants. B. Ni­ghy ins­pi­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.