DES NOU­VEAU­TÉS POUR ÉMERVEILLER LES EN­FANTS

Un pe­tit vil­lage de ca­banes dans les arbres, pour les jeunes de 3 à 10 ans, vient d’être éri­gé au parc Arbraska Rigaud, en Mon­té­ré­gie. En fo­rêt, un sen­tier nous em­mène dans un monde in­so­lite conçu pour les en­fants.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

C’est avec Sté­pha­nie Gre­nier, la pre­mière guide d’Arbraska, que j’ai fait le tour des lieux du­rant le week-end d’ou­ver­ture. Au­jourd’hui di­rec­trice des opé­ra­tions chez Arbraska, mais aus­si mère de trois en­fants, elle a à coeur que les bam­bins puissent y jouer li­bre­ment et s’émerveiller, tout en étant en sécurité.

LE VIL­LAGE ARBRE-EN-CIEL

Le ha­meau en ques­tion est consti­tué de huit ca­banes per­chées, re­liées par des ponts. Cer­tains en­fants y grim­paient ensemble, d’autres avec leurs pa­rents. Sur les ponts, des fi­lets la­té­raux as­surent la sécurité des pe­tits aven­tu­riers.

Près des ca­banes, un peu au-des­sus du sol, un par­cours consti­tué de ponts en corde et en billes de bois rap­pelle ce­lui dans les arbres pour ados et adultes. On y re­trouve même deux ty­ro­liennes en forme de ba­lan­çoire.

LA ZONE ARTEMANIA

À quelques mi­nutes de marche, pas­sé un pont sus­pen­du, on entre dans la zone Artemania. Nous y avons croi­sé une ar­tiste y ayant mis temps et pas­sion, Lin­da Gi­roux, une femme mar­gi­nale dont la de­meure prin­ci­pale se trouve dans la jungle au Pa­na­ma.

Elle a fa­bri­qué un gros nid d’oi­seau dans le­quel les en­fants peuvent se blot­tir. Que dire aus­si de son arbre mort peint en rose, cou­ché sur le sol et do­té de deux bancs ? Il lui res­tait en­core d’autres at­traits à peau­fi­ner, mais dé­jà, on se sen­tait dans un monde à part.

Que ce soit là ou dans le vil­lage Arbre-en­ciel, les en­fants peuvent ex­plo­rer en ayant de l’es­pace. Et puis, il y a plu­sieurs pe­tits coins hors de l’or­di­naire pour un pique-nique sous les arbres.

Une échelle en corde donne ici ac­cès à une ca­bane à un pa­lier su­pé­rieur. Les ca­banes du vil­lage Arbre-en-Ciel sont re­liées par des ponts, sé­cu­ri­sés par des fi­lets la­té­raux. Le nid géant, dans la zone Artemania.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.