REPÈRES MILLE-ÎLES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Ac­cès : Prendre la route 401 en di­rec­tion ouest jus­qu’à la sor­tie 685 pour la pro­me­nade des Mille-Îles ou conti­nuer jus­qu’à la sor­tie 675 pour le centre d’ac­cueil de Mal­lo­ry­town Lan­ding et jus­qu’à la sor­tie 648 pour Gananoque.

Pé­riode : Bien que le parc soit ou­vert toute l’an­née, le centre d’ac­cueil re­çoit les vi­si­teurs seule­ment de la mi-mai à la mi-oc­tobre.

Coût : L’en­trée aux parcs na­tio­naux du Ca­na­da est gra­tuite en 2017. En temps nor­mal, il faut tou­te­fois payer des frais de sta­tion­ne­ment (6,80 $) à Mal­lo­ry­town Lan­ding.

Hé­ber­ge­ment : 63 em­pla­ce­ments de cam­ping à l’état sau­vage sont à dis­po­si­tion sur 12 îles du parc. De ce nombre, deux tentes Oten­tik sont pos­tées sur l’île Gor­don. Cinq autres tentes du genre sont à l’ac­cueil de Mal­lo­ry­town Lan­ding, dont quatre en bor­dure du fleuve et deux qui ac­ceptent les ani­maux de com­pa­gnie. Ces tentes sont tou­te­fois bruyantes, car non loin de la route, tout comme les em­pla­ce­ments de cam­ping sur les îles près du pont in­ter­na­tio­nal.

Conseils : Do­tez-vous d’une bonne carte ma­rine du sec­teur.

Bon à sa­voir : Les crues des eaux ex­cep­tion­nelles de 2017 ont ren­du in­ac­ces­sibles cer­tains quais et rampes de mise à l’eau.

San­té : Les tiques et l’herbe à puce sont pré­sentes sur les îles.

Ré­fé­rences : www. pc.gc.ca/fr/pn-np/ on/1000 Har­mer’s Cot­tages 135, 1000 Is­lands Park­way; 613 382-3675 ; har­mers­cot­tages.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.