LES COUPS DE COEUR DE LONELY PLANET

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

RELAXNEWS | Le guide Lonely Planet a pu­blié sa liste des meilleures des­ti­na­tions asia­tiques en 2017. Sont à l’hon­neur des joyaux peu connus, comme le Gan­su, une pro­vince du centre-nord-ouest de la Chine dans la­quelle on peut dé­cou­vrir de très an­ciennes grottes boud­dhistes, des mon­tagnes de grès aux cou­leurs in­ha­bi­tuelles, ain­si que l’ex­tré­mi­té oc­ci­den­tale de la Grande Mu­raille.

Pour de nom­breux lec­teurs, la liste du « meilleur de l’Asie » éta­blie par Lonely

Planet se­ra ins­truc­tive ; elle couvre en ef­fet de nom­breuses par­ties du conti­nent, du Ja­pon à l’Inde en pas­sant par le Ka­za­khs­tan ou la Ma­lai­sie.

Au som­met de la liste, on trouve la pro­vince chi­noise du Gan­su, qui est de­ve­nue plus ac­ces­sible ces der­nières années grâce au dé­ve­lop­pe­ment de lignes fer­ro­viaires à grande vi­tesse, d’un nou­veau mé­tro dans la ca­pi­tale, Lanz­hou, et d’au­to­routes re­mises à ni­veau.

C’est éga­le­ment l’une des pro­vinces les moins peu­plées de Chine, en rai­son de son éloi­gne­ment et de la pré­sence de pay­sages dé­ser­tiques.

La ré­gion re­gorge de sites at­trayants, par­mi les­quels les monts de grès « ar­cen-ciel » du parc géo­lo­gique na­tio­nal de Zhan­gye Dan­xia, aux nuances sur­na­tu­relles de rouge, d’orange, de jaune et de bleu.

En 2015, les grottes de Mo­gao, qui abritent d’an­tiques col­lec­tions d’art boud­dhiste, ont connu d’im­por­tants tra­vaux de res­tau­ra­tion.

Les ama­teurs de gas­tro­no­mie connaissent peut-être dé­jà les fa­meuses nouilles éti­rées à la main de Lanz­hou, les « la­mian », qui at­tirent les gour­mets chi­nois de tout le pays. Ces nouilles fraîches sont gé­né­ra­le­ment ser­vies dans un bouillon de boeuf épi­cé aux herbes.

En deuxième place du clas­se­ment, les ré­dac­teurs de Lonely Planet re­com­mandent de se rendre dans deux villes de bord de mer si­tuées au sud de To­kyo : Yo­ko­ha­ma, pour l’éclec­tisme de son ar­chi­tec­ture, ses mi­cro­bras­se­ries et sa cui­sine lo­cale ; et Ka­ma­ku­ra, pour ses temples, ses sanc­tuaires et la pos­si­bi­li­té d’y pra­ti­quer le surf.

En troi­sième, le guide a pla­cé la par­tie nord du Ke­ra­la, en Inde, in­jus­te­ment sous-es­ti­mée se­lon les ré­dac­teurs. Alors que les plages du Sud at­tirent les tou­ristes en masse, l’ou­ver­ture d’un nou­vel aé­ro­port in­ter­na­tio­nal à Kan­nur va per­mettre aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir les plages du Nord. Pour se pré­pa­rer à l’évé­ne­ment, de mul­tiples chambres d’hôtes, gîtes et hô­tels ont ou­vert ces der­nières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.