EX­PÉ­RIENCE MA­GIQUE EN FO­RÊT

Après avoir illu­mi­né des fo­rêts à Coa­ti­cook, Chand­ler, Saint-Fé­li­cien et King­ston, la com­pa­gnie mont­réa­laise Mo­ment Fac­to­ry a mis le cap sur Trem­blant, dans les Lau­ren­tides. Avec Tonga Lu­mi­na, on se re­trouve avec un par­cours noc­turne mul­ti­mé­dia en pleine

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - RAPHAEL GEN­DRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal raphael.gen­dron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

De­puis ses dé­buts en 2001, Mo­ment Fac­to­ry s’est bâ­ti une so­lide ré­pu­ta­tion en tra­vaillant sur des spec­tacles de Ma­don­na, Nine Inch Nails, Red Hot Chi­li Pep­pers, Muse et Ar­cade Fire, en plus de conce­voir des ins­tal­la­tions mul­ti­mé­dias sur des bâ­ti­ments comme la Sa­gra­da Fa­mi­lia, à Bar­ce­lone. De­puis quelques an­nées, la boîte qué­bé­coise a élar­gi son champ d’ac­ti­vi­tés en conce­vant des ex­pé­riences de par­cours illu­mi­nés en fo­rêt avec Lu­mi­na.

Ont ain­si vu le jour : Fo­res­ta Lu­mi­na (Coa­ti­cook), No­va Lu­mi­na (Chand­ler), Ani­ma Lu­mi­na (Zoo de Saint-Fé­li­cien) et Lu­mi­na Bo­rea­lis (Fort Hen­ry, à King­ston, en On­ta­rio). Le pe­tit nou­veau de la fa­mille, Tonga Lu­mi­na, a ac­cueilli ses pre­miers vi­si­teurs à Trem­blant la se­maine der­nière.

CONDI­TIONS MÉ­TÉO DIF­FI­CILES

Chez Mo­ment Fac­to­ry, le tra­vail sur ce nou­veau par­cours a dé­bu­té il y a dé­jà un an et de­mi. « C’est quel­qu’un de la sta­tion de Trem­blant qui avait vu nos par­cours de Fo­res­ta Lu­mi­na et No­va Lu­mi­na qui s’est dit qu’il fal­lait en faire un à Trem­blant », dit Ca­the­rine Turp, di­rec­trice de créa­tion chez Mo­ment Fac­to­ry.

Les concep­teurs de Tonga Lu­mi­na ont créé un par­cours dans la mon­tagne qui uti­lise la même re­mon­tée Flying Mile pour la luge, une ac­ti­vi­té très po­pu­laire à Trem­blant. « On a vi­si­té tous les ver­sants de la mon­tagne, dit Ca­the­rine Turp. Le par­cours n’exis­tait pas et il a fal­lu le créer. C’est un par­cours unique, où l’on suit une fa­laise et on des­cend. »

Les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques dif­fi­ciles du prin­temps der­nier ont com­pli­qué la tâche des em­ployés de Mo­ment Fac­to­ry. « Heu­reu­se­ment, nous avons pu comp­ter sur l’équipe d’opé­ra­tions che­vron­née de Trem­blant, dit Ca­the­rine Turp. Ils ont pu sur­mon­ter tous les dé­fis. »

LA LÉ­GENDE DU GÉANT

Dans Tonga Lu­mi­na, on parle de la lé­gende du géant qui ha­bi­te­rait la mon­tagne à Trem­blant. « La lé­gende dit que chaque fois que quel­qu’un en­freint les lois de la na­ture, la mon­tagne tremble », dit la di­rec­trice de créa­tion.

Avec cet autre pro­jet Lu­mi­na, Mo­ment Fac­to­ry vou­lait « al­ler pui­ser dans les rêves d’en­fance et l’ima­gi­naire col­lec­tif pour rendre cette fo­rêt-là ma­gique », dit Ca­the­rine Turp.

Après cette ex­pé­rience à Trem­blant, la com­pa­gnie de­vrait pour­suivre la concep­tion d’autres ex­pé­riences

Lu­mi­na, au cours des pro­chaines an­nées. « Puis­qu’on s’ins­pire de chaque lieu, les pos­si­bi­li­tés sont in­fi­nies. C’est un nou­veau type de di­ver­tis­se­ment qui in­té­resse vrai­ment les gens. Il y a des dé­ve­lop­pe­ments po­ten­tiels en Asie, aux États-Unis et en Eu­rope. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.