Le Journal de Montreal - Weekend

EXPÉRIENCE MAGIQUE EN FORÊT

Après avoir illuminé des forêts à Coaticook, Chandler, Saint-Félicien et Kingston, la compagnie montréalai­se Moment Factory a mis le cap sur Tremblant, dans les Laurentide­s. Avec Tonga Lumina, on se retrouve avec un parcours nocturne multimédia en pleine

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory s’est bâti une solide réputation en travaillan­t sur des spectacles de Madonna, Nine Inch Nails, Red Hot Chili Peppers, Muse et Arcade Fire, en plus de concevoir des installati­ons multimédia­s sur des bâtiments comme la Sagrada Familia, à Barcelone. Depuis quelques années, la boîte québécoise a élargi son champ d’activités en concevant des expérience­s de parcours illuminés en forêt avec Lumina.

Ont ainsi vu le jour : Foresta Lumina (Coaticook), Nova Lumina (Chandler), Anima Lumina (Zoo de Saint-Félicien) et Lumina Borealis (Fort Henry, à Kingston, en Ontario). Le petit nouveau de la famille, Tonga Lumina, a accueilli ses premiers visiteurs à Tremblant la semaine dernière.

CONDITIONS MÉTÉO DIFFICILES

Chez Moment Factory, le travail sur ce nouveau parcours a débuté il y a déjà un an et demi. « C’est quelqu’un de la station de Tremblant qui avait vu nos parcours de Foresta Lumina et Nova Lumina qui s’est dit qu’il fallait en faire un à Tremblant », dit Catherine Turp, directrice de création chez Moment Factory.

Les concepteur­s de Tonga Lumina ont créé un parcours dans la montagne qui utilise la même remontée Flying Mile pour la luge, une activité très populaire à Tremblant. « On a visité tous les versants de la montagne, dit Catherine Turp. Le parcours n’existait pas et il a fallu le créer. C’est un parcours unique, où l’on suit une falaise et on descend. »

Les conditions météorolog­iques difficiles du printemps dernier ont compliqué la tâche des employés de Moment Factory. « Heureuseme­nt, nous avons pu compter sur l’équipe d’opérations chevronnée de Tremblant, dit Catherine Turp. Ils ont pu surmonter tous les défis. »

LA LÉGENDE DU GÉANT

Dans Tonga Lumina, on parle de la légende du géant qui habiterait la montagne à Tremblant. « La légende dit que chaque fois que quelqu’un enfreint les lois de la nature, la montagne tremble », dit la directrice de création.

Avec cet autre projet Lumina, Moment Factory voulait « aller puiser dans les rêves d’enfance et l’imaginaire collectif pour rendre cette forêt-là magique », dit Catherine Turp.

Après cette expérience à Tremblant, la compagnie devrait poursuivre la conception d’autres expérience­s

Lumina, au cours des prochaines années. « Puisqu’on s’inspire de chaque lieu, les possibilit­és sont infinies. C’est un nouveau type de divertisse­ment qui intéresse vraiment les gens. Il y a des développem­ents potentiels en Asie, aux États-Unis et en Europe. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada