DÉ­LI­CIEUX SÉ­JOUR DANS CHARLEVOIX

On passe un sé­jour en­chan­teur à la char­mante Au­berge L’Estampilles dans Charlevoix. Un ré­gal pour l’es­to­mac et les yeux dans ce pay­sage re­gor­geant de mon­tagnes, de plaines, de val­lées et de ri­vières.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - AN­NIE GI­RARD Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

À l’ori­gine, l’Au­berge L’Estampilles, si­tuée sur le che­min Cap-aux-Cor­beaux à la sor­tie de Baie-Saint-Paul, était une ré­si­dence fa­mi­liale. Elle a été trans­for­mée en ma­ga­sin gé­né­ral dans les an­nées 1940, puis en au­berge au tour­nant des an­nées 1990. Le pas­sion­né et ac­cueillant chef Ré­gis Barthe, ori­gi­naire de Per­pi­gnan en France, en a re­pris la ges­tion de­puis deux ans. Il s’af­faire donc à la cui­sine en plus de ba­var­der avec ses in­vi­tés et les in­for­mer des ac­ti­vi­tés à faire dans les en­vi­rons.

LE SCEAU D’AU­THEN­TI­CI­TÉ

L’Estampilles reste l’em­preinte in­dé­lé­bile d’un sé­jour mé­mo­rable dans une ré­gion aux pay­sages à cou­per le souffle. On ap­pré­cie le ca­chet au­then­tique des lieux ain­si que les 11 chambres (de ca­té­go­ries stan­dard, cham­pêtre et su­pé­rieure) confor­tables, spa­cieuses et cha­leu­reuses par­faites pour un som­meil re­po­sant. Elles sont toutes mu­nies d’un grand lit, d’un mobilier rus­tique, d’une salle de bain pri­vée avec douche, cer­taines d’un bain et d’un foyer. Le ca­na­pé-lit reste par­fois pra­tique pour les fa­milles. La dé­co­ra­tion est soi­gnée, pleine de dou­ceur et de charme au­tant dans les chambres, la salle de sé­jour, les salles à man­ger que le bar.

LES DÉ­LICES DU CHEF

Le chef Barthe est aux com­mandes de la cui­sine de La Bouche des Goûts. Avec ses 15 an­nées d’ex­pé­rience dans des res­tau­rants étoi­lés en France, il pro­pose no­tam­ment des dé­jeu­ners hauts en sa­veurs.

Le déjeuner conti­nen­tal (cé­réales, fruits frais, rô­ties, vien­noi­se­ries, yo­gourt et confi­tures) est in­clus avec le sé­jour mais il peut s’ac­com­pa­gner d’un mets su­cré ou sa­lé ($ sup­plé­men­taires).

Au pe­tit ma­tin, on se ré­gale de mets au­then­tiques comme la Sau­cisse de porc mai­son, le Fon­dant de Mi­gne­ron au miel de sar­ra­sin, la Crêpe souf­flée aux fruits rouges, etc. Au dî­ner (sur la ga­le­rie ex­té­rieure no­tam­ment) et au sou­per, on se ré­gale d’une table va­riée et goû­teuse met­tant à l’hon­neur les pro­duits de la ré­gion. On se laisse ten­ter par la Joue de porc confite, le Pa­vé de sanglier ou la Cuisse de pin­tade.

L’Au­berge L’Estampilles c’est l’as­su­rance d’un sé­jour in­ou­bliable.

Dou­ceur et paix à la chambre cham­pêtre.

Le ma­tin, le buf­fet conti­nen­tal offre plu­sieurs choix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.