Le Journal de Montreal - Weekend

VUES ET PASSÉ BOULEVERSA­NTS

L’ANSE-AU-GRIFFON, Québec | Les falaises abruptes de la péninsule de Forillon plongent de façon spectacula­ire dans le golfe du Saint-Laurent. Ce parc national campé sur une pointe de terre couverte d’une riche forêt boréale a toutefois de sombres racines,

- JADRINO HUOT

La mer vient embrasser le cap Gaspé. Des flèches de sable s’étirent dans l’eau, dont celle de Penouille avec ses eaux peu profondes. Des fossiles incrustés dans la pierre défient le temps. Les plages de galets invitent à la marche et à la détente.

Le sentier des Appalaches y prend source ou fin, selon votre direction. La tour d’observatio­n du mont Saint-Alban offre des coups d’oeil saisissant­s sur le cap Bon-Ami et le phare de Cap-desRosiers, le plus haut au Canada.

La flore et la faune y sont variées avec, entre autres, 225 espèces d’oiseaux, y compris la plus importante colonie de mouettes tridactyle­s de l’est du Canada, ainsi qu’une importante aire de nidificati­on de l’Arlequin plongeur.

HISTOIRE VIVANTE

L’histoire est aussi au rendez-vous, car le secteur a abrité pendant environ 200 ans des villages traditionn­els de pêcheurs de morue, sans compter les Amérindien­s qui l’ont fréquenté pendant plus de 4000 ans.

À Grande-Grave, la Maison Blanchette se veut un témoin de ce mode de vie d’autrefois, tout comme le magasin général Hyman & Sons. Grange, hangars ainsi qu’installati­ons liées à la production de poisson séché proposent des retours dans le temps.

HISTOIRE SOMBRE

Malgré cette concentrat­ion de splendeurs, il ne faut pas oublier les origines du parc qui, en 1970, ont mené à l’expropriat­ion de 225 familles qui résidaient dans ses limites. Des villages entiers ont ainsi été rayés de la carte de façon cavalière, au détriment des habitants qui n’ont reçu qu’une maigre pitance en retour.

Ils ont obtenu un peu plus d’argent après de longues batailles juridiques. Ils ont aussi eu droit à des excuses des deux paliers de gouverneme­nt en 2011, tout comme des laissez-passer valides pour leurs génération­s futures. De minces consolatio­ns…

L’endroit a également été aménagé et fortifié lors de la Seconde Guerre mondiale pour former un système de défense contre les sous-marins allemands. Fort-Péninsule est d’ailleurs la seule batterie côtière de cette époque entièremen­t préservée et accessible au public au Québec.

Ces épisodes peu reluisants ne minimisent en rien les merveilles naturelles du parc de Forillon, ainsi que son apport touristiqu­e important pour la région depuis sa création, il y a près de 50 ans. Toutefois, lors de votre visite, remémorez-vous ces gens qui ont payé un fort prix pour que ce trésor puisse maintenant être partagé entre tous.

À lire dans l’édition du 5 août : le parc de la Péninsule-Bruce

 ??  ?? La péninsule de Forillon avec les caps Bon-Ami et Gaspé.
La péninsule de Forillon avec les caps Bon-Ami et Gaspé.
 ??  ?? Le « mini-cube », une option d’hébergemen­t pour les plus douillets.
Le « mini-cube », une option d’hébergemen­t pour les plus douillets.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada