UN ÉTÉ TOUT EN MU­SIQUE !

Du 24 au 27 août, le Vieux-Mon­tréal vi­bre­ra au rythme du coun­try dans le cadre du No­madFest Ro­déo Ur­bain. Mar­tin Des­champs se­ra de la par­tie alors qu’il pren­dra part à une soi­rée hom­mage aux Co­locs, en plus de pré­sen­ter un spec­tacle de son cru.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - PA­TRICK DELISLE-CREVIER Agence QMI

Mar­tin, as-tu la fibre coun­try ?

Oui, il y a un chan­teur coun­try qui som­meille en moi et qui sort de plus en plus. J’aime ce genre de mu­sique ; ça me touche de­puis tou­jours.

Tu pren­dras part à l’hom­mage aux Co­locs. Qu’est-ce que ce groupe re­pré­sente pour toi ?

Ça me ra­mène un peu à mes dé­buts, puisque j’ai fait la pre­mière par­tie de leurs spec­tacles à l’époque. Dédé For­tin était im­pres­sion­nant à voir à l’oeuvre. Pou­voir rendre hom­mage à ce groupe est un grand hon­neur. Les Co­locs ont mar­qué l’his­toire de la mu­sique au Qué­bec.

Tu pré­sen­te­ras aus­si ton propre spec­tacle lors du No­madFest Ro­déo Ur­bain. Chan­te­ras-tu des ver­sions plus coun­try de tes suc­cès ?

Oui. Je pense dé­jà à cer­tains ar­ran­ge­ments pour don­ner une sa­veur plus coun­try à mes chan­sons pour l’oc­ca­sion. Il va aus­si y avoir quelques re­prises, mais c’est évident que je vais pré­sen­ter une fa­cette plus coun­try de moi-même que ce que je pro­pose ha­bi­tuel­le­ment.

À ce su­jet, ton nou­vel al­bum,

Soul­shine (Acous­tic Ses­sions), est aus­si une belle sur­prise qui montre un autre cô­té de toi. Pour­quoi un tel chan­ge­ment ?

C’est mon pre­mier disque en an­glais, et je pars ain­si à la conquête d’un nou­veau pu­blic. Ce disque est un ca­deau que je me suis fait : j’y chante des pièces qui me font vi­brer de­puis que je suis tout pe­tit. Après avoir pas­sé deux ans sans rien pré­sen­ter, j’ai eu en­vie de faire quelque chose de spon­ta­né. Je suis en­tré en stu­dio avec mon com­plice, Rick Pa­quette, et peu à peu l’al­bum s’est des­si­né.

Comptes-tu ten­ter de conqué­rir le Ca­na­da an­glais et les États-Unis ?

Pour­quoi pas ? J’ai eu en­vie de faire ces chan­sons, et si ce pro­jet me mène à la ren­contre d’un nou­veau pu­blic, eh bien, tant mieux ! Je ne ferme pas la porte à ça, sur­tout que j’ai l’im­pres­sion d’avoir re­trou­vé mon âme à tra­vers cet al­bum.

Ta fille, Lou, a main­te­nant 14 ans. Est-ce qu’elle suit tou­jours tes traces ?

Oui, elle aime beau­coup tout ce qui est « spec­tacle ». Elle a même pas­sé une au­di­tion pour La Voix Ju­nior. En ce mo­ment, elle fait des spec­tacles à son école. Elle joue dans des co­mé­dies mu­si­cales et elle adore ça ! Di­sons que la pomme n’est pas tom­bée loin de l’arbre... Je suis très fier de ma fille !

Au­tre­ment, de quoi est fait ton été ?

J’ai des spec­tacles ici et là, dont quelques-uns avec Breen Le­boeuf. J’ai beau­coup de plai­sir à jouer et à chan­ter avec lui sur scène. En gros, je conti­nue de faire mon bout de che­min. Je suis heu­reux !

Pour connaître les dé­tails de la pro­gram­ma­tion du No­madFest Ro­déo Ur­bain, vi­si­tez no­madfest.ca. Pour suivre les ac­ti­vi­tés de Mar­tin Des­champs, ren­dez-vous à mar­tin­des­champs.com. AD{JDM2115785}

Mar­tin Des­champs pour son nou­vel al­bum Soul­shine

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.