VUE SUR LE FLEUVE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - AN­NIE GI­RARD Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Char­le­voix sé­duit par ses pay­sages à cou­per le souffle. Et aus­si ses nom­breuses au­berges comme La Mar­mite, à La Mal­baie, qui charme par ses atouts et son em­pla­ce­ment de choix, à deux pas du ma­jes­tueux Saint-Laurent.

Au coeur de Pointe-au-Pic, l’Au­berge La Mar­mite se dresse de­vant le fleuve. La vue y est im­pre­nable. La jo­lie mai­son fa­mi­liale da­tant de 1888 abrite une au­berge de­puis 1980. En 2007, le couple Ber­ge­ron a un coup de foudre et il ac­quiert la ré­si­dence d’époque. Leur fille y évo­lue éga­le­ment en plus de son conjoint qui s’est im­mis­cé dans l’aven­ture. Ici, on ac­cueille les in­vi­tés comme des membres de la fa­mille, avec convi­via­li­té et bonne hu­meur.

LE CHARME VICTORIEN

Le bâ­ti­ment a conser­vé son style victorien d’an­tan tout en ar­bo­rant des pièces dé­co­rées au goût du jour dans un style rus­tique, mais chic. Les teintes douces des nuances choi­sies pré­dis­posent au calme. Par­tout, on sent l’ef­fort mis à la res­tau­ra­tion et à la ré­no­va­tion, tou­jours dans le res­pect du bâ­ti­ment. Les an­ti­qui­tés meu­blant les pièces ajoutent au ca­chet d’époque. L’Au­berge La Mar­mite pro­pose neuf char­mantes chambres, toutes avec une salle de bain pri­vée. Deux d’entre elles dis­posent d’un bain à re­mous. Toutes sont do­tées d’un grand lit à l’ex­cep­tion de la suite avec ses deux lits à deux places. De la fe­nêtre, on y ad­mire le jar­din ou le fleuve.

UNE CUI­SINE DE GOÛT

On prend le dé­jeu­ner dans la jo­lie salle à man­ger pleine de style. On adore les di­zaines de cous­sins dé­co­ra­tifs pla­cés sur la longue ban­quette et la lu­mière na­tu­relle qui entre par les grandes fe­nêtres de la ver­rière, of­frant un pa­no­ra­ma sur l’eau. La jour­née com­mence du bon pied avec un suc­cu­lent dé­jeu­ner, se­lon nos en­vies. Ome­lette, oeufs à la bé­né­dic­tine, pain do­ré, il y a du choix. En plus des fruits frais, du yo­gourt, des pommes de terre ris­so­lées et des bois­sons. En soi­rée, une cui­sine évo­lu­tive et de bon goût de type ca­fé bis­tro nous ti­tille les pa­pilles. Au me­nu, mets ita­liens, fruits de mer, grillades et gi­bier soi­gneu­se­ment pré­pa­rés et jo­li­ment pré­sen­tés. On bé­né­fi­cie d’un choix im­pres­sion­nant de bières tant lo­cales qu’im­por­tées.

On pro­fite de la vue sur le fleuve de­puis l’Au­berge La Mar­mite.

Deux lits à une place, par­faits pour les amis.

Les chambres sont cha­leu­reuses et pai­sibles.

Le dé­jeu­ner est tou­jours dé­li­cieux.

La salle à man­ger est convi­viale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.