LE WEEK-END CULTU­REL DE...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOUR­BON­NAIS

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire ?

Le livre L’art de l’es­sen­tiel, de Do­mi­nique Lo­reau, qui m’a été of­fert. Le thème est de je­ter l’in­utile et le su­per­flu afin de faire de l’es­pace pour soi. Et comme je sou­hai­tais faire du mé­nage dans ma vie, ce livre était tout in­di­qué. Même si je n’adhère pas à toute la pro­po­si­tion qui peut s’avé­rer ex­trême, l’idée d’éli­mi­ner l’in­utile et d’évi­ter de sur­con­som­mer pour en­com­brer des ti­roirs me re­joint. Ça m’a don­né beau­coup de mo­ti­va­tion pour faire un grand mé­nage chez moi, que ce soit dans mes garde-robes ou dans mon ga­rage. En plus, c’est le genre de livre que l’on peut lire quelques pages à la fois.

Quel est le film qui vous a in­ter­pel­lée ?

Le film Sans plus at­tendre (The Bu­cket List) avec Jack Ni­chol­son et Mor­gan Free­man, qui ra­conte l’his­toire de deux hommes mou­rants qui dressent la liste de ce qu’ils sou­haitent faire avant de mou­rir et de leurs rêves in­ac­com­plis. Ils par­ti­ront en­semble voir les plus grandes mer­veilles du monde. Ce film nous rap­pelle l’im­por­tance de prendre du temps pour soi et de bien équi­li­brer le temps consa­cré au tra­vail et ce­lui ré­ser­vé aux pe­tits plai­sirs de la vie. C’est le genre de film qui fait du bien à l’âme.

Quel est le spec­tacle que vous avez par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié ?

J’avais très hâte d’al­ler voir Bru­no Mars qui était en spec­tacle au Centre Bell les 29 et 30 août der­niers. Je l’avais dé­jà vu au Centre Bell, il y a quelques an­nées, lors de son pas­sage à Mon­tréal et je te­nais à le re­voir. J’étais de­meu­rée de­bout à dan­ser du­rant sa pres­ta­tion qui avait été ex­cep­tion­nelle. Cette an­née en­core, je n’ai pas été dé­çue. D’ailleurs, je suis une fan de spec­tacles de mu­sique. Je vais en voir beau­coup !

Quelle est la ré­cente chan­son que vous avez té­lé­char­gée ?

La chan­son Rain­bow Connection par Slee­ping At Last. J’aime beau­coup les chan­sons qui sont re­vi­si­tées par dif­fé­rents ar­tistes, par­ti­cu­liè­re­ment lors­qu’elles sont in­ter­pré­tées de fa­çon plus douce. Cette chan­son parle de l’émerveillement en­vers de pe­tites choses telles que des arcs-en-ciel qui sont à la fois si beaux. Ça me ra­mène aux pe­tits bon­heurs simples et ré­con­for­tants de la vie, comme s’émer­veiller de­vant un cou­cher de so­leil. La mu­sique oc­cupe beau­coup de place dans ma vie. Je les choi­sis se­lon l’émo­tion du mo­ment et je porte at­ten­tion aux pa­roles qui m’in­ter­pellent.

Qui dans le mi­lieu ar­tis­tique sus­cite votre ad­mi­ra­tion ?

J’ad­mire Vé­ro­nique Clou­tier pour son che­mi­ne­ment, sa per­sé­vé­rance et la fa­çon dont elle gère sa car­rière. Elle a su bien s’en­tou­rer. En plus d’être un bel exemple de réus­site, elle est aus­si un exemple de résilience. Elle a un ho­raire très char­gé de­puis plu­sieurs an­nées, elle fait bien son tra­vail en s’im­pli­quant tout en réus­sis­sant à éle­ver trois en­fants. J’ai beau­coup de res­pect pour ça.

VA­LÉ­RIE TAILLE­FER

BdeV Sans plus at­tendre Bru­no Mars

Vé­ro­nique Clou­tier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.