LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOURBONNAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire ?

Le der­nier livre de Ge­ne­viève Le­febvre, Toutes les

fois où je ne suis pas morte. C’est une au­teure ex­cep­tion­nelle, avec une écri­ture pré­cise et ima­gée, et qui a beau­coup d’iro­nie. L’hé­roïne ra­conte à quel point elle est sou­vent pas­sée proche de la mort, no­tam­ment lors­qu’elle est par­tie re­joindre un jour­na­liste de guerre de la BBC lors des at­ten­tats de Bruxelles. En plus, elle a vé­cu des re­la­tions amou­reuses dif­fi­ciles avec des hommes que l’on pour­rait qua­li­fier de monstres. J’ai été com­plè­te­ment conquis par ce ro­man.

Quel est le film qui vous a in­ter­pel­lé ?

Le der­nier film qui m’a vrai­ment plu, c’est le drame bio­gra­phique Le fon­da­teur, avec Mi­chael Kea­ton, qui in­ter­prète l’homme qui a conçu les fran­chises de McDo­nald et qui a bâ­ti un em­pire. Ça montre à quel point les hu­mains peuvent être des re­quins. J’aime beau­coup Mi­chael Kea­ton, c’est un ac­teur ex­tra­or­di­naire. Si­non, j’ai­me­rais voir le film Dun­kerque, d’au­tant plus que j’aime beau­coup les films his­to­riques qui ra­content des his­toires hu­maines. Ap­pa­rem­ment, la pro­duc­tion est ex­tra­or­di­naire !

Quel est le spectacle à voir ab­so­lu­ment ?

Il faut ab­so­lu­ment voir la co­mé­die mu­si­cale

Backs­tage. D’abord parce que c’est une créa­tion 100 % qué­bé­coise qui pro­vient de notre ima­gi­naire. La pièce, qui a d’abord pris l’af­fiche au Théâtre La Mar­jo­laine en Es­trie la sai­son der­nière, compte une ving­taine de chan­sons et plu­sieurs cho­ré­gra­phies. Elle est por­tée par dix co­mé­diens. L’his­toire est cam­pée en cou­lisse, pen­dant la pré­pa­ra­tion d’un spectacle. Quelques ajus­te­ments ont été ap­por­tés à la struc­ture de la pièce de­puis sa créa­tion. Elle se­ra pré­sen­tée à Mon­tréal au Théâtre Na­tio­nal les 22 et 23 sep­tembre pro­chains.

Quelle est l’ex­po­si­tion qui sus­cite votre in­té­rêt ?

J’ai­me­rais al­ler voir l’ex­po­si­tion Ré­vo­lu­tion au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal qui m’in­trigue beau­coup. Il s’agit d’un re­tour sur la ré­vo­lu­tion cultu­relle des an­nées 1960. C’est un beau sur­vol de cette époque qui a été mar­quée par les Beatles. En tout, on compte 700 oeuvres qui y sont ex­po­sées, dont des af­fiches et des po­chettes d’al­bum. Des ex­traits de films, des pho­to­gra­phies et des do­cu­ments mu­si­caux sont aus­si pré­sen­tés. L’ex­po­si­tion se tient jus­qu’au 9 oc­tobre.

Quelle est la sé­rie té­lé que vous ai­mez suivre ?

J’ai hâte de voir la pro­chaine sai­son de la sé­rie

L’im­pos­teur. Ç’a été, par­mi les sé­ries qué­bé­coises, mon gros coup de coeur de la sai­son der­nière, no­tam­ment pour l’au­dace du ré­cit. Et puis le jeu des ac­teurs est vrai­ment in­croyable. Marc-An­dré Gron­din est ex­cep­tion­nel­le­ment bon. C’est une très belle réus­site. Cô­té amé­ri­cain, j’aime suivre Game of thrones. Je viens de voir la sep­tième sai­son. Je l’ai dé­vo­ré du­rant l’été. C’est vrai­ment très bon !

JEAN PETITCLERC

BdeV Le fon­da­teur Backs­tage Ré­vo­lu­tion

L’im­pos­teur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.