UNE NOU­VELLE RÉALITÉ

L’ar­rière-scène des spec­tacles de Marie-Mai a pas­sa­ble­ment chan­gé au cours des der­niers mois. Comme en té­moigne une photo qu’elle a ré­cem­ment pu­bliée sur Ins­ta­gram, la chan­teuse de 33 ans, de­ve­nue ma­man de la pe­tite Gi­sèle en fé­vrier, traîne un ac­ces­soire

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - MARC-AN­DRÉ LE­MIEUX Le Jour­nal de Mon­tréal marc-andre.le­mieux @que­be­cor­me­dia.com

Ton été a été fort char­gé. En plus d’en­re­gis­trer La Voix junior avec Da­vid La­flèche (son conjoint, qui est di­rec­teur mu­si­cal de l’émis­sion), tu t’es pro­duite dans plu­sieurs gros évé­ne­ments, comme la Fête na­tio­nale à Qué­bec, la fête du Ca­na­da à Ot­ta­wa et Fier­té Mon­tréal. Com­ment gères-tu ta car­rière et la ma­ter­ni­té ?

Ça se fait bien. Il faut être bien en­ca­dré. Nous avons de l’aide pour les grosses jour­nées de tour­nage de 15 heures, parce que j’ai beau es­sayer d’être une femme bio­nique, je n’en suis pas une en­core. Pour moi, c’était im­por­tant que (Gi­sèle) ait un en­vi­ron­ne­ment stable. Je n’avais pas en­vie qu’elle se pro­mène par­tout dans les loges, etc. À La Voix

junior, nous avons une rou­lotte juste à cô­té des stu­dios Mels, où elle peut dor­mir.

Quel genre de pe­tite fille est-elle ?

C’est une char­meuse. Elle fait ses pe­tits yeux, ses sou­rires… Sa per­son­na­li­té res­sort dé­jà.

On dit sou­vent que la pomme ne tombe pas loin de l’arbre. Étais-tu pa­reille à cet âge ?

Oui… et mon chum aus­si !

L’an der­nier, les dis­cus­sions en­tou­rant La Voix junior ont beau­coup trai­té du re­jet qu’un en­fant pou­vait res­sen­tir si au­cun fau­teuil ne pi­vo­tait. Ta per­cep­tion des choses a-t-elle chan­gé de­puis la nais­sance de Gi­sèle ?

Oui. Ça change ma fa­çon de m’adres­ser aux jeunes. J’es­saie d’être le plus hon­nête pos­sible. La pre­mière an­née que j’ai fait La Voix, je pou­vais en beur­rer épais en di­sant des trucs comme : « Je ne te lais­se­rai ja­mais tom­ber ». Mais au­jourd’hui, je m’ima­gine par­ler à ma fille. J’ima­gine un étran­ger par­ler à ma fille... Je ne vou­drais pas qu’il lui ra­conte n’im­porte quoi. Je vou­drais qu’elle se fasse dire les vraies choses. Je suis très, très pro­tec­trice et ma­ter­nelle en­vers mes can­di­dats, mais je veux être hon­nête. Plus que ja­mais, c’est im­por­tant pour moi de leur dire la vé­ri­té pour les pré­pa­rer à ce qui s’en vient.

La Voix junior, ça de­mande beau­coup de tra­vail, c’est de gros tour­nages, de grosses émo­tions… mais c’est aus­si une aven­ture qu’on fait pour le plai­sir. Les jeunes doivent en être conscients.

Ton der­nier al­bum re­monte à 2014. As-tu com­men­cé à pré­pa­rer ton re­tour sur disque ?

Oui. Et nous avons plein d’idées. Je sais qu’il n’y a au­cune li­mite à ce que je peux faire. Au­tant j’ai tra­vaillé avec une seule per­sonne pen­dant 12 ans (son ex-conjoint et par­te­naire d’écri­ture Fred St-Ge­lais), au­tant main­te­nant, ce que j’aime, c’est de col­la­bo­rer avec plein de monde. Je suis ca­pable d’écrire avec n’im­porte qui. Je suis po­ly­va­lente. Je suis ca­pable d’al­ler dans tous les sens. Ce sont des choses que j’ai réa­li­sées.

Avais-tu des doutes par rap­port à tout ça ?

Être au­teure-com­po­si­trice, c’est qui je suis. Ça fait par­tie de mon ADN. Les gens peuvent par­fois avoir l’idée pré­con­çue que c’est Fred qui fai­sait tout. Mais moi, je sais la part que j’ai en stu­dio et dans mes chan­sons. Je sais que les mé­lo­dies viennent ma­jo­ri­tai­re­ment de moi. Les pa­roles aus­si.

As-tu pré­vu une date de sor­tie pour ce disque ?

Je ne suis pas une fille très pa­tiente en général, donc j’ai hâte de pré­sen­ter de nou­velles chan­sons, mais en même temps, je trouve ça l’fun de créer sans pres­sion, de prendre mon temps. J’ai ma fille, je vais à mon rythme. Cet al­bum, je peux le sor­tir quand je veux. Je suis dans un contexte dif­fé­rent. Je dois écrire d’une fa­çon dif­fé­rente. J’ai tou­jours fait les choses d’une cer­taine fa­çon. Là, je brasse la cage. Après 15 ans de car­rière, c’est co­ol de sen­tir que je n’ai pas fait le tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.