JORDANE MET SA CAR­RIÈRE SUR LES RAILS

L’es­pace est res­treint dans un train. Mais pas as­sez pour em­pê­cher Jordane La­brie de sor­tir sa gui­tare et d’y chan­ter trois fois par jour en tra­ver­sant le Ca­na­da.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

« Il y a quelque chose de très Beat Ge­ne­ra­tion avec Jack Ke­rouac, qui a fait le même tra­jet. On a l’im­pres­sion de mar­cher sur les pas de ces ar­tistes-là », lance Jordane, une au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète de Qué­bec que Le Jour­nal a joint pen­dant une es­cale à Van­cou­ver.

En com­pa­gnie de son com­plice de voyage et mu­si­cien Clé­ment Des­jar­dins, Jordane a en­tre­pris son voyage sur les rails à To­ron­to à la fin août. « On a une gui­tare, un ban­jo et un am­pli­fi­ca­teur pour avoir un bon son. Les cou­loirs ne sont pas larges. En­vi­ron un pied et de­mi », ra­conte-t-elle.

Pour réa­li­ser ce pé­riple fer­ro­viaire, elle a été sé­lec­tion­née par­mi des di­zaines de pos­tu­lants au pro­gramme Ar­tistes à bord, de Via Rail. Son man­dat : don­ner trois concerts de qua­rante-cinq mi­nutes par jour, un pour chaque classe de pas­sa­gers. « En classe éco­no­mique, c’est vrai­ment le par­ty », ra­conte-t-elle. « À Jas­per, pour­suit-elle, un blues­man de Van­cou­ver est mon­té à bord et on a jam­mé du Neil Young jusque tard dans la nuit. »

Di­plô­mée du pro­gramme de for­ma­tion de l’Am­pli de Qué­bec et membre de la for­ma­tion Tous azi­muts, Jordane a lan­cé en so­lo un al­bum de re­prises de chan­sons de grands ar­tistes ca­na­diens, tout juste avant de par­tir. Folk Ex­pres­sion Vol. 1 (il y au­ra un se­cond vo­let de même qu’un al­bum de com­po­si­tions ori­gi­nales qui pa­raî­tront dans un ave­nir rap­pro­ché) pige no­tam­ment dans les ré­per­toires de Co­hen, La­nois, Le­loup.

« Avant, on chan­tait uni­que­ment en fran­çais. Ajou­ter des re­prises en anglais nous per­met d’at­ti­rer un autre pu­blic. On a fait des chan­sons qui ne sont pas su­per connues au Qué­bec, comme The Weight du groupe The Band, mais qui sont ap­pré­ciées au Ca­na­da anglais, et les gens sont contents de les en­tendre. »

Jordane croit avoir ga­gné quelques fans sur les rails. « On a ven­du beau­coup d’al­bums. On a fait un vi­déo de Chel­sea Ho­tel No 2 (Co­hen) qu’on a pu­blié sur Fa­ce­book il y a une semaine et nous avons 30 000 vi­sion­ne­ments et 200 j’aime en ce mo­ment. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.