FEMMES DE COEUR, FEMMES DE JAZZ

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Nous l’avions écrit. La ren­trée jazz 2017 se­ra sous le signe des nou­veau­tés et de plu­sieurs sur­prises. En plus de la mul­ti­tude de concerts qui vont ja­lon­ner l’au­tomne, les femmes de jazz se­ront bien pré­sentes. Pour don­ner un coup de pouce à ces jeunes ta­lents qui font battre le coeur de Mon­tréal et sé­duisent aus­si à l’étran­ger, par­tons à la dé­cou­verte de la pia­niste Emie R Rous­sel et de la saxo­pho­niste An­nie Do­mi­nique.

À trente ans et des pous­sières, la pia­niste Emie R Rous­sel, peut être fière du che­min par­cou­ru. De­puis ses ti­mides dé­buts avec son trio im­pec­ca­ble­ment sou­dé, elle livre un jazz poé­tique aux ac­cents bien d’ici, tou­jours gor­gé de swing. Ja­mais spec­ta­cu­laires, mais tou­jours fi­ne­ment tis­sées, ses com­po­si­tions sé­duisent les pro­gram­ma­teurs de tous les fes­ti­vals, y com­pris en Aus­tra­lie ! Avec In­ter­sec­tions, elle conserve tou­jours son trio, mais y ajoute des in­vi­tés. Pour faire en­tendre des idées nou­velles, d’où le titre du disque, nous re­trou­vons le contre­bas­siste Nor­man La­cha­pelle, le trom­pet­tiste ca­na­dien néo- zé­lan­dais Alex French et la chan­teuse Gua­de­lou­péenne Ma­li­ka Ti­ro­lien. Comme tou­jours, et après plu­sieurs écoutes, nous sommes tom­bés sous le charme. Plus que du jazz haut de gamme, c’est un disque mû­ri qui dé­montre à quel point, la pa­tience et le tra­vail bien fait peuvent de­ve­nir « payants ». Que vous ai­miez la note bleue ou non, il est dif­fi­cile de ré­sis­ter à 3e vague, De Ta­dous­sac à Au­ck­land ou Tout le monde en­semble.

AN­NIE DO­MI­NIQUE

Comme bien d’autres mu­si­ciens, la saxo­pho­niste té­nor Anne Do­mi­nique tra­vaille sur mille et un pro­jets. De son quar­tette à cer­tains grands or­chestres, elle cultive le sens de l’écri­ture mu­si­cale. Avec une po­chette toute fleu­rie, elle nous in­vite à la dé­tente, Rue Lan­ge­vin. En­tou­rée d’une so­lide équipe, dont le joueur de trom­bone Jean-Ni­cho­las Trot­tier et le pia­niste Jo­han­than Cayer, la saxo­pho­niste nous ra­conte des his­toires, pro­ba­ble­ment au gré de ses pro­me­nades. Tel un jeune ro­man qui fleure bon le voyage, elle dé­ploie ha­bi­le­ment son style à tra­vers 9 com­pos­tions per­son­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.