Un beau CAUCHEMAR

Avec son thril­ler hor­ri­fique Mère !, qui met en ve­dette une Jen­ni­fer La­wrence au bord de la fo­lie, le ci­néaste Dar­ren Aro­nof­sky prend un ma­lin plai­sir à dé­sta­bi­li­ser le spec­ta­teur, en re­pous­sant conti­nuel­le­ment les li­mites du ci­né­ma de genre. Le ré­sul­tat

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - MAXIME DEMERS Le Jour­nal de Mon­tréal

Tour­né dans les Stu­dios MELS à Mon­tréal à l’été 2016, Mère ! (Mo­ther !, en ver­sion ori­gi­nale an­glaise) est une oeuvre puis­sante et dé­rou­tante qui a le mé­rite de ne res­pec­ter au­cune règle ni conven­tion.

Le film dé­marre comme un thril­ler psy­cho­lo­gique qui semble vou­loir flir­ter avec l’hor­reur. Mais as­sez ra­pi­de­ment, le réa­li­sa­teur Dar­ren Aro­nof­sky (Le cygne noir, Re­quiem for a Dream, Le lut­teur) mul­ti­plie les re­bon­dis­se­ments in­at­ten­dus pour don­ner à son film une tour­nure hal­lu­ci­nante sur la­quelle on pré­fère ne pas trop ré­vé­ler de dé­tails.

Fil­mée sous toutes ses cou­tures et sou­vent en gros plans, Jen­ni­fer La­wrence se glisse dans la peau d’une jeune femme qui vit avec son conjoint écri­vain (Ja­vier Bar­dem) dans une belle grande mai­son iso­lée qu’elle s’af­faire à ré­no­ver et dé­co­rer avec amour.

Cette pe­tite vie pai­sible, mais ô com­bien fra­gile, se­ra bou­le­ver­sée le jour où un homme étrange (Ed Har­ris) et sa femme (Mi­chelle Pfeif­fer) vien­dront co­gner à la porte de la mai­son et se fe­ront of­frir l’hos­pi­ta­li­té par l’écri­vain. Ces deux vi­si­teurs se fe­ront de plus en plus en­va­his­sants pour l’hô­tesse de la mai­son qui est loin de se dou­ter du cauchemar qui l’at­tend.

EXCELLENTE JEN­NI­FER LA­WRENCE

Por­tant le film sur ses épaules, Jen­ni­fer La­wrence est sen­sa­tion­nelle dans ce rôle par­ti­cu­liè­re­ment in­tense et exi­geant qui l’a obli­gée à ex­plo­rer toute une gamme d’émo­tions.

À ses cô­tés, Ja­vier Bar­dem est im­pec­cable dans le rôle de son conjoint, qui se ré­vèle plus in­quié­tant que ras­su­rant. Men­tion spé­ciale aus­si à Mi­chelle Pfeif­fer, qui brille dans le rôle de la vi­si­teuse in­dé­si­rable qui n’hé­site pas à se mê­ler de ce qui ne la re­garde pas.

Dar­ren Aro­nof­sky ne fe­ra pas l’una­ni­mi­té avec ce film puis­sant et ra­di­cal qui mul­ti­plie les exu­bé­rances et les al­lé­go­ries pas tou­jours sub­tiles. Mais les ci­né­philes qui ac­cep­te­ront de suivre le ci­néaste dans cette pro­po­si­tion folle et ori­gi­nale de­vraient vivre un bon mo­ment de ci­né­ma.

Mère !, un thril­ler de Dar­ren Aro­nof­sky avec Jen­ni­fer La­wrence, Ja­vier Bar­dem, Mi­chelle Pfeif­fer et Ed Har­ris. À l’af­fiche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.