AMSTERDAM POUR­RAIT AUGMENTER SA TAXE DE SÉJOUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

RELAXNEWS | Des membres du conseil mu­ni­ci­pal d’Amsterdam ai­me­raient consi­dé­ra­ble­ment augmenter la taxe qui frappe les tou­ristes qui passent la nuit dans la ca­pi­tale en vue de pri­vi­lé­gier les vi­si­teurs ar­gen­tés et dé­cou­ra­ger les voya­geurs à pe­tit bud­get qui en­va­hissent le quar­tier rouge le temps d’un week-end.

À Amsterdam, les vi­si­teurs s’ac­quittent ac­tuel­le­ment d’une taxe de séjour de 5 % du prix de la nui­tée dans le centre-ville, or celle-ci de­vrait pas­ser à 6 % l’an­née pro­chaine. Mais si le conseiller mu­ni­ci­pal Udo Kock réus­sit à convaincre ses pairs, il fau­dra ajou­ter entre 5 et 10 €(7 à 15 dol­lars) par nui­tée aux 6 % dès 2019, à en croire le jour­nal lo­cal Het Pa­rool.

Même si le nombre de tou­ristes est pas­sé de 12 à 17 mil­lions en quelques an­nées dans la ca­pi­tale, une grande par­tie des vi­si­teurs opte pour des hô­tels à pe­tit bud­get qui ne rap­portent pas as­sez à l’éco­no­mie lo­cale.

CONTRE LE TOU­RISME DE MASSE

La semaine der­nière, des ha­bi­tants du centre-ville, ex­cé­dés par la hausse des prix des loyers et la gen­tri­fi­ca­tion de leurs quar­tiers ont or­ga­ni­sé une ma­ni­fes­ta­tion contre le tou­risme de masse. Des ma­ni­fes­ta­tions du même type ont été or­ga­ni­sées au cours de l’été dans plu­sieurs villes d’Es­pagne et d’Ita­lie, par des lo­caux en co­lère contre l’at­ti­tude ir­res­pec­tueuse de cer­tains tou­ristes et leur trop grand nombre.

À la mai­rie d’Amsterdam, on es­time que cette aug­men­ta­tion de la taxe tou­ris­tique pour­rait per­mettre à la mu­ni­ci­pa­li­té d’en­gran­ger 150 mil­lions d’eu­ros sup­plé­men­taires.

Dans l’en­tre­tien ac­cor­dé par Udo Kock au jour­nal Het Pa­rool, le conseiller ex­plique pré­fé­rer les tou­ristes qui res­tent plus d’une nuit, qui vi­sitent des mu­sées et sortent dans de « vrais » res­tau­rants plu­tôt que ceux qui mangent sur le pouce en ar­pen­tant le quar­tier rouge le temps d’une soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.