UNE INSTITUTION GASTRONOMIQUE ET HOSPITALIÈRE DES LAURENTIDES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Si­tué sur la rue prin­ci­pale, à deux pas du quai du lac des Sables, le res­tau­rant de l’Au­berge Chez Gi­rard est une institution à Sainte-Aga­thedes-Monts, ou­vert de­puis 1955. Ce que les gens savent moins, c’est que l’an­nexe à l’ar­rière du res­tau­rant compte trois chambres pour les vi­si­teurs de pas­sage dans la ré­gion.

An­nick Jé­rôme et Mar­co Pé­riard ont ra­che­té l’Au­berge Chez Gi­rard il y a main­te­nant 17 ans. Elle est ori­gi­naire de la ré­gion, lui a gran­di en Ou­taouais. C’est d’ailleurs à Ot­ta­wa, du­rant leurs études en ges­tion hô­te­lière que le couple, pas­sion­né et consa­cré à l’au­berge, s’est ren­con­tré.

À la fin des an­nées 1990, on leur offre la pos­si­bi­li­té d’al­ler à Sainte-Agathe-desMonts et de tra­vailler à l’Au­berge Chez Gi­rard.

« Nous avons ra­che­té l’au­berge en 2000, car les pro­prié­taires al­laient faire faillite », re­late An­nick Jé­rôme, at­ta­blée au res­tau­rant.

Une institution à Sainte-Agathe-desMonts, le res­tau­rant ne désem­plit pas et offre une cuisine du ter­roir toute qué­bé­coise. Aux murs, on peut voir des photos de nom­breuses per­son­na­li­tés et cé­lé­bri­tés qué­bé­coises po­sant avec Mar­co Pé­riard, le chef.

HOS­PI­TA­LI­TÉ

Du­rant la pé­riode do­rée des sa­na­to­riums à Sainte-Agathe-des-Monts, la pe­tite mai­son, où se trouvent les trois chambres au­jourd’hui, était uti­li­sée comme pen­sion pour des mé­de­cins. « Des per­sonnes nous ap­pellent tou­jours la pen­sion Gi­rard, d’autres le res­tau­rant Gi­rard », plai­sante-t-elle.

Ce n’est qu’en 1970 que la mai­son de­vient une au­berge à part en­tière.

Flan­quée de trois étoiles, l’Au­berge Chez Gi­rard compte trois chambres, qui ont cha­cune une en­trée et un sta­tion­ne­ment pri­vés, à l’ar­rière du res­tau­rant. La suite Ver­sailles, avec grande chambre, salon fer­mé et bain à jets, ain­si que la chambre Bei­jing sont toutes les deux si­tuées au rez-de-chaus­sée. À l’étage, la bien nom­mée Man­sarde est une im­mense chambre à aire ou­verte.

Du lun­di au sa­me­di, les pro­prié­taires offrent un pe­tit-dé­jeu­ner conti­nen­tal froid, qu’il est pos­sible de dé­gus­ter dans sa chambre. Le di­manche seule­ment, les in­vi­tés peuvent s’at­ta­bler au res­tau­rant, qui offre un brunch à par­tir de 9 h.

Avec une si­tua­tion cen­trale sur la rue Prin­ci­pale, le res­tau­rant est ou­vert pour les dî­ners et les sou­pers du mer­cre­di au di­manche.

Le res­tau­rant de l’Au­berge chez Gi­rard est une ma­gni­fique mai­son blanche si­tuée non loin du lac des Sables.

La Man­sarde est si­tuée au 2e étage

La chambre de la suite Ver­sailles

L’Au­berge chez Gi­rard est si­tuée en re­trait, der­rière la bâ­tisse.

Les oeufs bé­né­dic­tine, un clas­sique au me­nu du brunch du di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.