LE PARC NA­TIO­NAL DU MONT-SAINT-BRUNO, EN­CORE PLUS QUE DE LA MARCHE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Si les beaux sen­tiers ne manquent pas au parc na­tio­nal du Mont-Saint-Bruno, le sen­tier Sei­gneu­rial n’en de­meure pas moins in­con­tour­nable pour deux de ses at­traits : le ver­ger et le Vieux-Mou­lin abri­tant un salon de thé.

Mal­gré la tem­pé­ra­ture in­cer­taine lors de mon pas­sage, le sta­tion­ne­ment était bon­dé. Il faut dire que la cueillette de pommes at­tire pas mal de monde.

VER­GER ÉCOLOGIQUE

Gé­ré par l’Ins­ti­tut de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment en agroen­vi­ron­ne­ment (IRDA), le ver­ger est en­tre­te­nu avec une ap­proche ré­dui­sant de beau­coup l’usage de pes­ti­cides. Ça semble bien fonc­tion­ner, car les pommes sont en grande ma­jo­ri­té belles et abon­dantes.

Le ver­ger com­prend 9000 pom­miers nains, très char­gés de pommes pour leur pe­tite taille. Ma com­pagne et moi avons vite rem­pli un sac de Gin­ger Gold, une pomme ju­teuse et su­crée. S’il ve­nait à ne plus en avoir lors de votre vi­site, sept autres va­rié­tés sont aus­si of­fertes, dont la Lo­bo et la McIn­tosh.

AU VIEUX-MOU­LIN

Après avoir ra­me­né notre sac de pommes dans notre vé­hi­cule, on peut re­tour­ner sur le sen­tier Sei­gneu­rial. Le Vieux-Mou­lin, un bâ­ti­ment de pierre bien pré­ser­vé da­tant du ré­gime sei­gneu­rial, se si­tue à deux ki­lo­mètres.

Vrai­ment char­mant comme en­droit pour un salon de thé, le ca­chet étant re­haus­sé par des chaises et un vais­se­lier du 19e siècle. Par­mi la tren­taine de va­rié­tés de thé, ma com­pagne a choi­si « Une nuit à Rio », un thé noir avec noix de co­co râ­pées et mor­ceaux d’ana­nas. Pour ma part, j’ai op­té pour un thé du La­bra­dor.

AUX ALENTOURS

Nous avons en­suite pris un sen­tier me­nant au pont des trois arches. Nous nous sommes aus­si ar­rê­tés sur le bel­vé­dère don­nant sur le lac du Mou­lin.

Au re­tour, en fin de jour­née, nous avons vu plu­sieurs che­vreuils de près en bor­dure de la fo­rêt. Mal­gré le temps gri­sâtre, l’am­biance était des plus agréables.

Sur le sen­tier, près du lac des Bou­leaux. Le salon de thé se trouve au Vieux-Mou­lin, un bâ­ti­ment da­tant du ré­gime sei­gneu­rial.

Le ver­ger est si­tué à peine à 10 mi­nutes de marche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.