LOUISE BOURBONNAIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Quel livre re­com­man­de­riez-vous ?

J’ai en­vie de vous par­ler de mon livre, J’aime les TDAH, qui porte sur le diag­nos­tic du trouble de l’at­ten­tion avec ou sans hy­per­ac­ti­vi­té. C’est un livre à lire pour se faire du bien et mieux com­prendre ceux qui vivent avec le TDAH. Loin d’être un obs­tacle, on com­prend que l’on peut très bien vivre sa vie et réa­li­ser de grandes choses, mal­gré ce diag­nos­tic. On sou­haite d’ailleurs in­ci­ter les gens à al­ler cher­cher un diag­nos­tic en al­lant consul­ter des spé­cia­listes. L’ou­vrage compte di­verses his­toires ins­pi­rantes, dont celles de Ma­rie-Mai, Dan­ny St Pierre, Do­mi­nic Ga­gnon et Étienne Bou­lay, afin de vé­hi­cu­ler l’es­poir.

Quel est le spec­tacle à voir ab­so­lu­ment ?

Je ne veux pas man­quer le spec­tacle des Barr Bro­thers qui se­ront au Mé­tro­po­lis en no­vembre pro­chain. C’est un groupe mon­tréa­lais que j’aime beau­coup. Le trio a ré­cem­ment sor­ti son troi­sième al­bum, Queens of the

Brea­kers. C’est de la mu­sique cha­leu­reuse, par­faite pour l’au­tomne, qui donne en­vie de sou­per à la mai­son en bu­vant un bon vin. Pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est un al­bum que je re­com­mande for­te­ment.

Quelle est votre sé­rie té­lé coup de coeur ?

Je suis une grande consom­ma­trice de­sé­rie té­lé et par­mi mes coups de coeur, j’ai vrai­ment aimé la sé­rie amé­ri­caine de science-fic­tion, Stran­ger Things. J’at­ten­dais avec im­pa­tience la deuxième sai­son, dis­po­nible sur Net­flix de­puis la se­maine der­nière. Même si je ne suis pas une fan de science-fic­tion, j’ai aimé avoir été trans­por­tée au coeur des an­nées 1980. Au-de­là du jeu des ac­teurs, le dé­cor, la mu­sique et même l’in­trigue sont fi­dèles à l’époque. J’ai eu l’im­pres­sion de re­trou­ver mon en­fance.

Quelle est la mu­sique que vous avez ré­cem­ment té­lé­char­gée ?

Celle de Chil­dish Gam­bi­no un ar­tiste aus­si connu sous le nom de Do­nald Glo­ver. En plus d’être un mu­si­cien et rap­peur, il est aus­si un ac­teur, scé­na­riste et réa­li­sa­teur qui est d’ailleurs ré­ci­pien­daire de plu­sieurs prix. Cô­té mu­si­cal, c’est un gé­nie ! Je le connais de­puis dé­jà un cer­tain temps, et il com­mence à être joué à la ra­dio mont­réa­laise. Son style est très par­ti­cu­lier. Sur un même al­bum, cha­cune de ses chan­sons a son style. L’in­ter­pré­ta­tion est dif­fé­rente d’une pièce mu­si­cale à l’autre, au point de croire qu’il ne s’agit pas du même chan­teur. Comme s’il jouait un per­son­nage en chantant. Il est vrai­ment sur­pre­nant.

Qui, dans le mi­lieu ar­tis­tique, sus­cite votre ad­mi­ra­tion ?

J’ai beau­coup d’ad­mi­ra­tion pour l’ani­ma­trice El­len

DeGe­neres. C’est son au­then­ti­ci­té qui en fait une si grande ani­ma­trice. Elle sait écou­ter. En l’ob­ser­vant tra­vailler, on n’a ja­mais l’im­pres­sion qu’elle pense à ses ques­tions. Elle semble plu­tôt s’amu­ser tout en tra­vaillant. Elle a sa si­gna­ture bien à elle et une per­son­na­li­té qui se dé­marque. C’est une très grande femme, em­pa­thique, gé­né­reuse et très drôle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.