MI­CHEL LE­GRAND FAIT CHAN­TER LA SO­PRA­NO NA­TA­LIE DESSAY

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE WEEKEND -

RELAXNEWS | Le com­po­si­teur Mi­chel Le­grand et la so­pra­no Na­ta­lie Dessay, dé­jà par­te­naires pour un disque et une tour­née (Entre elle et lui), se lancent dans une aven­ture in­édite avec un disque et un spec­tacle entre ora­to­rio et co­mé­die mu­si­cale, Bet­ween yes­ter­day and to­mor­row.

Le CD (So­ny Clas­sics), qui pa­raît le 17 no­vembre, se­ra en ef­fet sui­vi d’un spec­tacle en mars au Théâtre des Champs-Ely­sées et d’une tour­née.

« J’ai eu cette idée quand j’ha­bi­tais en Ca­li­for­nie, il y a 40 ans, avec des au­teurs amé­ri­cains que je vé­né­rais, qui sont des poètes, qui ont écrit des chan­sons su­blimes (Alan et Ma­ri­lyn Berg­man) », ra­conte Mi­chel Le­grand, 85 ans.

« Je leur ai dit “pour­quoi pas un disque qui irait au-de­là d’une suc­ces­sion de chan­sons, avec un fil nar­ra­tif qui ra­con­te­rait l’his­toire d’une femme” », ex­plique-t-il.

« JAZ­ZY » ET SEN­TI­MEN­TAL

Por­té par un or­chestre sym­pho­nique, Bet­ween yes­ter­day and to­mor­row a le ly­risme et l’émo­tion des com­po­si­tions de Mi­chel Le­grand, gé­nial au­teur des mu­siques des Pa­ra­pluies de Cher­bourg (1964) et des De­moi­selles de Ro­che­fort (1967), dont on fête les 50 ans.

Les chan­sons en an­glais al­ternent avec les mo­ments jaz­zy ou sen­ti­men­taux, avec une grande di­ver­si­té mu­si­cale qui évoque im­mé­dia­te­ment des images, comme dans un film.

« C’est un ora­to­rio pour une voix, or­chestre sym­pho­nique sur scène et entre les arias, des di­ver­tis­se­ments », ex­plique le com­po­si­teur. « En scène, on va re­gar­der une femme naître, vivre et mou­rir », ter­mine-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.