DEUX BONNES TABLES JAPONAISES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES WEEKEND - Le guide Mi­che­lin Kyo­to Osa­ka 2018 est en vente de­puis hier.

RELAXNEWS | Le Ja­pon ci­mente sa ré­pu­ta­tion de gour­met cette se­maine, les ins­pec­teurs du guide Mi­che­lin ayant dé­cer­né trois ma­ca­rons à deux nou­veaux res­tau­rants, l’un à Kyo­to et l’autre à Osa­ka.

Dans l’édi­tion 2018 du cé­lèbre guide rouge, les res­tau­rants IIDA (Kyo­to) et Ha­jime (Osa­ka) ont dé­cro­ché la ré­com­pense su­prême en ac­crois­sant le nombre d’éta­blis­se­ments trois étoiles de la ré­gion, puis­qu’ils sont dé­sor­mais 12. En guise de com­pa­rai­son, on ne dé­nombre « que » dix res­tau­rants trois étoiles à Pa­ris.

Chez « Ha­jime », le chef Ha­jime Yo­ne­da rend hom­mage à la Terre et à la na­ture avec in­ven­ti­vi­té, par un me­nu d’in­fluence fran­çaise. Son plat si­gna­ture, ap­pe­lé « chi­kyu » (pla­nète Terre), contient 110 lé­gumes dif­fé­rents sa­vam­ment po­si­tion­nés sur l’as­siette, comme un ta­bleau qui évo­que­rait les conti­nents et les océans. Ce plat in­tègre aus­si une noix de Saint-Jacques rô­tie et son écume de sa­fran, une ter­rine de foie ac­com­pa­gnée de mangue, du ra­dis blanc (dai­kon) et de la noi­sette. Le me­nu d’« IDA », quant à lui, change tous les mois. « L’élé­gante et an­cienne ville de Kyo­to et la ca­pi­tale cu­li­naire d’Osa­ka ont cha­cune leurs charmes dis­tincts, mais at­tirent de nom­breux tou­ristes étran­gers », note Mi­chael El­lis, di­rec­teur in­ter­na­tio­nal du Mi­che­lin, dans un com­mu­ni­qué. « Je sais que ces villes sont aus­si proches du coeur des Ja­po­nais. Je suis heu­reux de par­ta­ger avec nos clients les dé­cou­vertes de nos ins­pec­teurs. » On no­te­ra que le pays du so­leil le­vant dé­tient le re­cord de res­tau­rants tri­ple­ment étoi­lés au monde. Les ins­pec­teurs ont aus­si ad­ju­gé deux ma­ca­rons à deux nou­veaux res­tau­rants de la ré­gion, ain­si qu’une pre­mière étoile à 25 adresses.

Le me­nu du Ha­jime, à Osa­ka au Ja­pon, rend hom­mage à la na­ture.

Ha­jime Yo­ne­da

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.