DES CA­BANES HORS DE L’ORDINAIREDANS LANAUDIERE On n’a plus les ca­banes qu’on avait. Celles of­fertes en lo­ca­tion pour un sé­jour sont de plus en plus belles et contem­po­raines. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai dans la ré­gion de La­nau­dière. HORS DE DANS LA­NAU­DIÈRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES WEEKEND - ALAIN DE­MERS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

On est vrai­ment loin des re­fuges en bois rond avec plan­cher en ply­wood et avec, en guise de lit, le fa­meux pe­tit ma­te­las bleu en mousse dur­cie sur un som­mier ru­di­men­taire. Le ni­veau de confort et l’al­lure des nou­velles ca­banes ne sont pas com­pa­rables.

RAWDON

Cha­lets La­nau­dière loue ce que l’on nomme les Ca­banes d’ici. Il y en a quatre. Leur nom est ins­pi­ré de la

fo­rêt : Écorce, Cime, Ra­cines et Sous-bois.

Comme elles sont do­tées de chauf­fage élec­trique, on n’a pas à ali­men­ter le poêle à bois du­rant la nuit. Les ca­banes sont toutes équi­pées, li­te­rie in­cluse, sauf une salle de bain. Une toi­lette et des douches se trouvent dans un bâ­ti­ment à proxi­mi­té. Libre à vous d’ap­por­ter une toi­lette de cam­ping.

Les chiens sont au­to­ri­sés. Des sen­tiers de marche, de ra­quette et de ski de ran­don­née sont à notre por­tée. L’hi­ver ve­nu, on s’amuse à la pe­tite glis­sade sur tube.

SAINT-MI­CHEL-DES-SAINTS

Sur les rives du ré­ser­voir Tau­reau, se dressent trois belles ca­banes louées par Amisk Aven­ture. Jus­qu’à ce que la glace prenne, un pon­ton as­sure le trans­port pour s’y rendre. En plein hi­ver, on y va en skis de ran­don­née, en ra­quettes, en quad ou en mo­to­neige. Dis­tance : 8,5 km.

Pour plu­sieurs ran­don­neurs, c’est trop loin. Un ser­vice de trans­port en mo­to­neige pour ba­gages seule­ment ou pour pas­sa­gers est d’ailleurs pré­vu cet hi­ver.

Même si nous sommes en ter­ri­toire sau­vage, nous ne sommes pas dé­mu­nis pour au­tant : lits sur mez­za­nine, éclai­rage à l’éner­gie so­laire, dis­po­ni­bi­li­té du si­gnal pour le cel­lu­laire. Il y a une toi­lette sèche à quelques pas. Il peut tout de même être pra­tique d’ap­por­ter une toi­lette de cam­ping.

Un poêle à bois nous tient au chaud, à condi­tion bien sûr d’y mettre une bûche de temps en temps.

Une des trois belles ca­banes louées par Amisk Aven­ture, dans un ter­ri toire plus « sau­vage ».

Dans le sec­teur de Rawdon, Cha­lets La­nau­dière met à votre dis­po­si­tion quatre Ca­banes d’ici, toutes nom­mées se­lon une thé­ma­tique de la fo­rêt.

Écorce, l’une des ca­banes de Cha­lets La­nau­dière, est do­tée de chauf­fage élec­trique, tout comme ses consoeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.