Une ré­tros­pec­tive théâ­trale cin­glante

Les ama­teurs d’hu­mour noir se­ront choyés avec la pro­chaine édi­tion du ca­ba­ret po­li­tique, Sa­lut 2017 ! Le concept, ré­pu­té pour ses ta­bleaux cin­glants et cor­ro­sifs, pro­pose une ré­tros­pec­tive théâ­trale et mu­si­cale des mo­ments mar­quants de l’an­née.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOUR­BON­NAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale louise.bour­bon­nais @que­be­cor­me­dia.com

L’au­teur Phi­lippe Le­mieux, qui est à la barre du spec­tacle théâ­tral Sa­lut 2017 ! Ca­ba­ret po­li­tique et

bouffonneries, en est à sa 11e édi­tion. Alors qu’il s’était as­so­cié l’an­née der­nière à Juste pour rire, il s’en est dis­so­cié cette an­née, de­ve­nant ain­si l’unique pro­duc­teur. « Je suis en­tou­ré d’une ex­cel­lente équipe et on tente tou­jours de se ré­in­ven­ter », pré­cise-t-il.

Le spec­tacle, écrit et pré­sen­té sans com­plai­sance, fait son bout de che­min d’une an­née à l’autre. Pour cette nou­velle édi­tion, on ne comp­te­ra pas moins de 28 ta­bleaux qui illus­tre­ront di­vers scan­dales po­li­tiques et plu­sieurs per­son­nages qui ont mar­qué l’ac­tua­li­té. Dé­jà, on sait que l’ac­cent est mis sur le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump. « C’est un per­son­nage plus grand que na­ture qu’il fal­lait pa­ro­dier », fait re­mar­quer Phi­lippe Le­mieux.

Pour l’au­teur, qui tra­vaille ses textes pra­ti­que­ment toute l’an­née, les ré­cents scan­dales liés aux agres­sions et aux in­con­duites sexuelles l’ont un peu pris de court, l’obli­geant à ré­écrire plu­sieurs sketches. « Mais c’est une belle oc­ca­sion qu’il ne fal­lait pas man­quer. Éric Sal­vail se­ra pa­ro­dié », lance l’au­teur sans hé­si­ta­tion. On fe­ra éga­le­ment al­lu­sion à l’af­faire Gil­bert Ro­zon. « On a choi­si de mettre l’ac­cent sur les agres­seurs plu­tôt que sur les vic­times. »

BUL­LE­TIN DE NOU­VELLES

Le bul­le­tin té­lé­vi­sé, qui est une belle fa­çon de faire le tour de l’ac­tua­li­té, se­ra à nou­veau pré­sen­té. « Dans notre bul­le­tin de nou­velles, on au­ra une ren­contre entre Ju­lie Payette et Mi­chaëlle Jean », confie Phi­lippe Le­mieux.

Par­mi les sketches les plus cor­sés, on nous an­nonce un med­ley sur les mi­grants d’Haï­ti. « On a un to­po cam­pé à la fron­tière de La­colle que l’on in­ti­tule,

Douanes de rêves », ré­vèle l’au­teur. L’au­teur n’a pas ou­blié d’ajou­ter plu­sieurs faits di­vers qui ont fait ja­ser con­cer­nant Net­flix, les sa­laires des di­ri­geants de Bom­bar­dier, la fa­meuse bur­qa dans les au­to­bus et les 10 mil­lions de dol­lars of­ferts à Omar Kha­dr.

MU­SIQUE ET CHO­RÉ­GRA­PHIES

À l’ins­tar des an­nées pré­cé­dentes, la mu­sique et les cho­ré­gra­phies, si­gnées Li­là Paquette-Mour­mant, se­ront au ren­dez-vous. Dé­jà, on sait qu’une nou­velle chan­son a été créée en l’hon­neur de Jus­tin Tru­deau et qu’une autre chan­son se­ra consa­crée à l’an­cien maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, met­tant de l’avant la For­mule E.

La classe po­li­tique ne se­ra pas épar­gnée. Par­mi les per­son­na­li­tés, men­tion­nons le pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard, Jean-Fran­çois Li­sée, Ga­briel Na­deau-Du­bois, la nou­velle mai­resse de Mon­tréal Va­lé­rie Plante, ain­si que le pré­sident russe Vla­di­mir Pou­tine, qui se­ront tous re­pré­sen­tés dans ce feu rou­lant d’une quel­conque fa­çon.

SA­LUT 2017 ! CA­BA­RET PO­LI­TIQUE ET BOUFFONNERIES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.