LOUISE BOURBONNAIS

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Quel est votre coup de coeur lit­té­raire ?

Je suis en train de lire Les confes­sions de Jeanne de

Va­lois, d’An­to­nine Maillet, qui est un livre fas­ci­nant. Ce n’est pas un livre ré­cent, mais c’est très agréable à lire et ce­la per­met de re­dé­cou­vrir cette au­teure aca­dienne qui a sa fa­çon à elle de ra­con­ter des choses sé­rieuses avec hu­mour. L’his­toire tourne au­tour d’une re­li­gieuse, soeur Jeanne, qui a été su­pé­rieure, et qui compte plu­sieurs réa­li­sa­tions, dont la fon­da­tion d’un hô­pi­tal. On y re­con­naît An­to­nine Maillet avec des ré­flexions très pro­fondes.

Quel est le film qui vous a sé­duit ?

Je suis al­lée au ci­né­ma Beau­bien tout ré­cem­ment voir le film Pau­line Ju­lien, in­time et po­li­tique de Pas­cale Fer­land. C’est toute sa car­rière qui est évo­quée, de co­mé­dienne à chan­teuse en pas­sant par son im­pli­ca­tion po­li­tique. Le do­cu­men­taire, sur fond d’ar­chives, nous trans­porte à Pa­ris. On té­moigne de sa lutte vers le na­tio­na­lisme. C’était une femme en­ga­gée. Je suis sor­tie de la salle en me di­sant que je de­vais le re­com­man­der à tous. C’est un film à voir ab­so­lu­ment !

Quel est le spec­tacle que vous avez ré­cem­ment ap­pré­cié ?

J’ai vu la pièce Neuf (titre pro­vi­soire) au Théâtre d’Au­jourd’hui avec Marc Mes­sier, Hen­ri Chas­sé et Pierre Le­beau. On a pous­sé la dé­ri­sion au maxi­mum avec les co­mé­diens qui sont de­vant un cer­cueil, confron­tés à la mort d’un proche. Ils y ra­content leur fa­çon de voir la vie et la mort. Ce sont leurs pro­pos qui ont été re­cueillis par l’au­teur et qui ont été mis en scène. On rit beau­coup et en­suite ce­la nous fait ré­flé­chir. C’est une pièce fas­ci­nante que je re­com­mande chau­de­ment. J’ai pas­sé une ex­cel­lente soi­rée !

Quelle est la pro­chaine ex­po­si­tion que vous irez voir ?

Je compte al­ler au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal pour voir l’ex­po­si­tion sur l’oeuvre de l’Amé­ri­cain Alexan­der Cal­der. À tra­vers une ré­tros­pec­tive de son tra­vail, on pour­ra dé­cou­vrir plus de 150 oeuvres, dont des des­sins, des ob­jets d’art et des mo­biles. Il est à l’ori­gine de la sculp­ture mo­nu­men­tale de l’Ex­po 67. Étant abon­née au mu­sée, je m’y rends ré­gu­liè­re­ment, c’est une fa­çon pour moi de me res­sour­cer et cette ex­po­si­tion sus­cite mon in­té­rêt. Ça semble fas­ci­nant ! On a jus­qu’au 24 fé­vrier 2019 pour y al­ler.

Quelle est la mu­sique qui vous in­ter­pelle ?

J’aime écou­ter à la mai­son L’ex­pé­rience Cho­pin (Cho­pin

Ex­pe­rience) du pia­niste Vla­di­mir Ash­ke­na­zy, qui a en­re­gis­tré tout le ré­per­toire de Cho­pin. C’est ma mu­sique fa­vo­rite. J’ai plu­sieurs de ses disques et les styles sont di­ver­si­fiés, on se trans­porte de la valse aux grands clas­siques en pas­sant par des bal­lades. Si­non j’aime tout ce qui est lié à la mu­sique clas­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.