La chan­teuse coun­try ne chôme pas

La Cow­girl do­rée est de re­tour. Et à 71 ans, elle n’a pas dit son der­nier mot. Loin de là, même. « J’ai tel­le­ment de choses à dire et à chan­ter », confie Re­née Martel.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - BRU­NO LA­POINTE Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe @que­be­cor­me­dia.com

« Que je le veuille ou non, je sais que je ne suis plus en dé­but de car­rière. Je suis en fin de car­rière. Ça, ça m’agace un peu. Mais ça me pousse à res­ter en san­té pour pou­voir faire tout ce que je veux faire dès main­te­nant », ajoute la chan­teuse.

En ef­fet, Re­née Martel se tient oc­cu­pée. À preuve, elle lan­çait hier

Ar­rière-scène, un tout nou­vel al­bum de chan­sons ori­gi­nales. Pour me­ner à bien ce pro­jet, la chan­teuse s’est en­tou­rée de com­plices de re­nom, nom­mé­ment Paul Da­raîche, Nel­son Min­ville, Steve Ma­rin et autres Di­dier Bar­be­li­vien aux pa­roles et à la mu­sique. Et c’est à Carl Marsh, com­plice de Garth Brooks, Tom Jones et Sha­nia Twain, qu’elle en a confié la réa­li­sa­tion.

« Il est ex­trê­me­ment mi­nu­tieux. C’est ce que je cher­chais. Et je vou­lais al­ler cher­cher le son de Na­sh­ville pour cet al­bum. Là-bas, leur âme et leur coeur baignent constam­ment dans cette mu­sique et ça se sent », sou­ligne Re­née Martel.

« JE CHANTE AVEC MES TRIPES »

Mais pour­quoi avoir choi­si le titre Ar­rière-sai­son ? Pour la chan­teuse, il s’agit à la fois d’une fin et d’un nou­veau dé­but. Car elle est dé­sor­mais ailleurs dans sa car­rière. Évi­dem­ment, le chan­ge­ment se voit. Mais il s’en­tend aus­si. « Avant, je chan­tais avec ma voix. Mais main­te­nant, je chante avec mes tripes », il­lustre-t-elle. C’est réel­le­ment avec une chan­teuse trans­for­mée que Le Jour­nal s’est en­tre­te­nu ré­cem­ment, à l’aube de la sor­tie de ce nou­vel al­bum. Oui, Re­née Martel a vieilli. Mais les an­nées ne lui ont rien en­le­vé de son charme ni de sa co­quet­te­rie. Et, sur­tout, elle nous ap­pa­raît au­jourd’hui plus se­reine et épa­nouie que ja­mais.

Le pas­sé de la chan­teuse a été ja­lon­né d’épreuves telles que le can­cer, la dé­pen­dance à l’al­cool et les idées noires. Elle ne le cache pas : le com­bat n’a pas été fa­cile, mais elle a en­fin vain­cu ses dé­mons.

« Je suis quel­qu’un qui aime vivre. Alors je choi­sis la vie. C’est aus­si simple que ça. Évi­dem­ment, il m’ar­rive d’avoir des mo­ments de dé­prime après des coups durs. Mais ça dure deux, trois jours, par­fois une se­maine. Mais je me re­lève les manches et je me re­lève », conclu­telle.

L’al­bum Ar­rière-sai­son est en vente main­te­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.