Quelques dates

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

√ Elle est née en 1947 à Mon­tréal, sur la rue Ber­ri.

√ Elle a ap­pris son mé­tier au­près de maîtres tels que Si­ta Rid­dez et Hen­ri Norbert et fait ses dé­buts au théâtre en 1962 dans le rô­le­titre de la pièce Anne Frank.

√ À quinze ans, elle dé­bu­tait à la té­lé­vi­sion dans les té­lé­ro­mans Rue de l’Anse et De Neuf à Cinq et elle ani­ma en­suite en di­rect Le Club des Jnobs chaque se­maine.

√ À 18 ans, l’au­teur Louis Mo­ris­set lui confiait le rôle mar­quant de Ja­nine Jar­ry dans Rue des Pi­gnons. Elle y se­ra du­rant 7 ans.

√ En 1967, elle re­ce­vait le Mé­ri­tas de la Dé­cou­verte de l’an­née, en 1969, ce­lui de la Co­mé­dienne de l’an­née et en 1970, elle était élue Miss Té­lé­vi­sion.

√ On la ver­ra par la suite dans plu­sieurs té­lé­sé­ries, dont Le clan Beau­lieu, Les Ber­ger, L’or du temps, Vir­gi­nie et même Les Bou­gon.

√ En 2010, elle fait un re­tour sur scène avec le spec­tacle qu’elle a conçu Ma­rie-Jo­sée Longchamps... dans l’uni­vers de Ray­mond Lé­vesque one-wo­man-show, tou­jours ac­ces­sible.

√ Elle in­ter­prète les chan­sons et poèmes de l’au­teur Ray­mond Lé­vesque, sur l’al­bum Les jours d’amour. √ Le 1er no­vembre, elle a par­ti­ci­pé au Dé­fi­lé pour elles, au Wind­sor, pour le 15e grand dé­fi­lé de la Fon­da­tion Lo­gis Rose Vir­gi­nie, qui vient en aide aux femmes en dif­fi­cul­té.

√ Elle en­re­gistre des livres au­dio pour les non-voyants de­puis 6 ans pour l’or­ga­nisme Vue et Voix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.